Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’une gouttière occlusale et pourquoi la prescrire ?

Qu’est-ce qu’une gouttière occlusale et pourquoi la prescrire ?

3.8/5 - (42 votes)

Une gouttière occlusale est un dispositif spécifique et réalisé sur mesure, prescrit et utilisé dans un cabinet dentaire. Il s’agit d’un appareil prothétique destiné à empêcher tout contact entre les dents du bas et celles du haut. Comment se présente une gouttière occlusale et comment fonctionne-t-elle ? Pour quels types d’affections un cabinet médical est-il amené à prescrire une gouttière occlusale ?

Descriptif d’une gouttière occlusale

Une gouttière occlusale est mise au point dans un cabinet dentaire ou dans un laboratoire de fabricant de prothèses. Il faut au préalable disposer des empreintes dentaires du patient. Dans le cas d’une fabrication en cabinet médical par le chirurgien-dentiste, la gouttière occlusale sera accompagnée d’une plaque fine modelée sur les arcades dentaires relevées sur le patient.

Si différents types de modèles existent, la gouttière de reconditionnement musculaire est celle qui est employée de manière majoritaire.

Sa durée de vie est comprise entre une et trois années. Elle est de toute façon remplacée systématiquement tous les deux ou trois ans si son usage doit perdurer.

Dans quels cas une gouttière occlusale est-elle prescrite ?

Le mauvais positionnement de la mâchoire peut entraîner des problèmes au niveau des muscles. Douleurs articulaires, migraines, usure prématurée des dents ou des déchaussements sont des symptômes fréquemment constatés lors de malposition des mâchoires. Le bruxisme (grincement des dents) peut également être observé de jour comme de nuit.

Si rien n’est fait, tous ces symptômes peuvent dégénérer et occasionner des dommages plus importants (articulations qui craquent, oreilles qui se bouchent, ouverture de la bouche difficile…).

La gouttière occlusale se porte exclusivement la nuit. Elle diminue les effets du serrement des dents et du bruxisme en faisant relâcher les muscles de la mâchoire. Elle permet en outre de limiter la progression de l’usure dentaire provoquée par les grincements de dents nocturnes involontaires.

Le jour, le patient ne porte pas sa gouttière occlusale et apprend à contrôler cette habitude néfaste pour sa dentition.