Accueil » Actualité » Qu’est-ce que l’abfraction dentaire ?

Qu’est-ce que l’abfraction dentaire ?

5/5 - (1 vote)

Tout savoir sur l’abfraction dentaire

Les dents ont, de façon naturelle, une flexibilité leur permettant de résister à des forces importantes sans casser. L’abfraction dentaire apparaît lors de forces mal orientées, répétitives ou trop fortes.

Définition et causes

Le dentiste distingue diverses pathologies relatives à l’usure et à la destruction des dents.
L’abrasion est l’usure des dents par frottements autres que ceux de la mastication.
La démastication est l’usure des dents causée par la mastication.
L’attrition consiste en une usure provenant de la mastication ou de surfaces dentaires en contact.
L’érosion est due à une perte de substance dentaire due à une dégradation à caractère chimique.
L’abfraction est une perte des tissus durs des dents. Elle résulte d’une fatigue en flexion et de la dégradation de l’émail et de la dentine. La dent s’use et se rompt à proximité des gencives, engendrant des crevasses. L’abfraction peut toucher plusieurs dents et peut entraîner une insensibilité de celles-ci.
Son origine a plusieurs causes. Le plus souvent, elle est due au bruxisme (grincement des dents) et au clenching (serrement de dents). Cependant, un mauvais positionnement dentaire (dents croches), le mordillement fréquent d’un objet, une abrasion causée par un brossage de dents excessif ou une réparation inadaptée peuvent également l’expliquer.

Solutions

Le dentiste préconise diverses solutions pour vaincre l’abfraction dentaire : le port d’une plaque occusale (appareil dentaire provisoire posée en cabinet dentaire), l’orthodontie réalisée par un spécialiste dentaire (alignement des dents), l’arrêt de l’habitude néfaste ou l’équilibration d’occlusion (ajustement des dents).
Quand les forces sont rééquilibrées, le patient pourra, afin d’améliorer son esthétisme et son confort, décider de faire combler la fosse engendrée par la perte de structure dentaire. Le spécialiste dentaire procède alors à une restauration, à l’aide d’un composite blanc, pour restituer à la dent son apparence naturelle et pour la protéger.

Si vous souffrez d’abfraction dentaire, sachez que cette pathologie se corrige aisément. N’hésitez pas à vous rendre dans un cabinet dentaire sérieux pour, à nouveau, croquer la vie à pleines dents.