Accueil » Actualité » Qu’est-ce que la revitalisation canalaire ? 

Qu’est-ce que la revitalisation canalaire ? 

Noter ce post

Pour que la croissance d’une dent immature puisse se produire, il faut absolument assurer la vitalité de sa pulpe. Si cette condition est compromise, la croissance de la dent immature s’arrêterait et la dent sera fragilisée.

En fait, les nouveaux procédés opératoires, dans un cabinet dentaire envisagent de faire intervenir un tissu biologique pour régénérer les cellules souches du canal. Le but est de rétablir la vitalité et l’activité pulpaire de la dent immature pour qu’elle arrive à achever sa croissance.
 


Objectifs de la revitalisation 


Une nouvelle technique de revitalisation canalaire vise à faire migrer les cellules souches du patient, qui sont présentes dans le canal dentaire, par induction d’un saignement qui va se transformer en un caillot dans l’espace canalaire. Le spécialiste dentaire va veiller à créer l’environnement idéal pour activer la régénération des cellules canalaires. Toutes les étapes de cette intervention doivent être respectées scrupuleusement par le dentiste pour un traitement efficace des dents immatures. 


Mise en œuvre de la procédure


La mise en œuvre du procédé de régénération doit se dérouler dans un cabinet dentaire. Elle demande du spécialiste dentaire une bonne connaissance de bases biologiques et de la manière de créer l’environnement idéal qui va activer la régénération des cellules canalaires. Dans ce cas, l’intervention thérapeutique dans la procédure de régénération peut se résumer dans les étapes suivantes : 
- Une désinfection parfaite du canal tout en essayant de préserver la structure cellulaire avoisinante ;
– Après la disparition de l’inflammation, la procédure de régénération peut commencer par la provocation d’un petit saignement qui devrait atteindre trois minutes seulement dans le canal radiculaire. Le caillot de sang qui va se former sera immédiatement recouvert d’un matériau spécial biocompatible pour induire la formation de la matière osseuse de la dent. Ainsi, la cavité d’accès est scellée de façon permanente. 

Les thérapies endodontiques pour la revitalisation canalaire ont démontré leurs preuves pour de nombreux cas. En effet, la radiographie a pu montrer une augmentation de la longueur de la racine et l’épaississement de la dentine. Cette thérapie laisse supposer que l’avenir de cette nouvelle approche, établie dans la pratique endodontique, est très prometteuse. Le suivi des patients par un spécialiste dentiste reste dans ce cas nécessaire, pour une bonne hygiène dentaire.