Accueil » Actualité » Quel suivi esthétique dans les actes de chirurgie mandibulaire?

Quel suivi esthétique dans les actes de chirurgie mandibulaire?

5/5 - (1 vote)

Acte de dernier recours dans le cadre d’un rééquilibrage du visage, la chirurgie mandibulaire présente des résultats esthétiques notables, certifiés par votre cabinet dentaire. L’opération d’avancement mandibulaire place le menton et la mâchoire inférieure dans des positions plus adaptées au visage du patient. L’évaluation préalable des résultats esthétiques relève de la compétence du spécialiste dentaire. Un menton décalé par rapport au reste du visage crée une impression esthétique de déséquilibre. La relation déformée entre le haut et le bas de la mâchoire peut être une source d’embarras pour le patient dans sa vie quotidienne. Elle peut également entraîner la perte d’une partie de l’estime de soi. Lorsque l’orthodontie seule ne peut pas réguler cette déformation de la mâchoire, une ostéotomie mandibulaire avancée, une intervention chirurgicale, peut être prescrite pour aligner le menton avec la partie supérieure de l’arcade dentaire.

Le dentiste s’accorde donc avec le patient sur le résultat esthétique recherché par cette opération, d’une part en estimant avec cette dernière la position future de la mâchoire à adopter, d’autre part en lui disant ce qu’il est possible de réaliser au vu du profil du patient, et dans l’état actuel des connaissances en chirurgie dentaire. Dans le cadre de la chirurgie d’avancement mandibulaire, plusieurs réunions d’évaluation préopératoire seront organisées au cabinet dentaire. Le dentiste détermine le profil de dentition complet du patient, via une évaluation radiographique complète de la mâchoire ou même la prise éventuelle d’empreintes. À partir de l’observation détaillée de la dentition et du rapport entre le haut et le bas de la mâchoire, le dentiste pourra évaluer esthétiquement le résultat de la chirurgie d’avancement mandibulaire qu’il pourra effectuer.

Le suivi préopératoire du patient par le dentiste permet de s’accorder sur un résultat esthétique à attendre de cette prochaine intervention chirurgicale.