Accueil » Actualité » Que faire en prévention des complications infectieuses péri-implantaires par aéropolissage ?

Que faire en prévention des complications infectieuses péri-implantaires par aéropolissage ?

Noter ce post

Si vous avez dû faire poser des implants dentaires, il est impératif d’observer un bon suivi d’hygiène, pour éviter à la fois des complications (déchaussements, infections), ou à long terme un rejet des implants. Que faire pour améliorer le soin de cette zone fragile de votre bouche entre deux visites chez le dentiste, et quels gestes professionnels existent qui peuvent être entrepris en cabinet dentaire ?

L’hygiène préventive au quotidien

Les implants, ces racines artificielles qui comportent une prothèse dentaire, doivent être correctement nettoyés, surtout au niveau de la jonction entre la gencive et l’implant, et avec beaucoup de douceur au niveau de la gencive. Il faut éviter la formation de tartre, et les problèmes gingivaux (comme les kystes).

  1. Choisissez un dentifrice le moins fluoré possible.
  2. Optez pour une brosse à dents manuelle à poils souples, de même pour une brosse à dents électrique, dont la tête sera à poils souples.

Vous pouvez compléter par l’usage des brossettes, qui parfait le brossage entre les dents, ou du fil dentaire (attention à ne pas blesser la gencive).

Cet entretien des implants sera complété par un nettoyage via un dentiste, une à deux fois par an. 

L’aéropolissage : pour des implants parfaitement propres

Cette solution qui s’effectue en cabinet dentaire, est particulièrement indiquée lorsque du tartre est déposé sur les implants, et qu’ils sont colorés par le thé, le café et le tabac.

L’aéropolissage est intéressant pour éliminer des bactéries et du tarte accumulé au niveau de la gencive, celui-ci pouvant occasionner des déchaussements, des gingivites ou des maladies parodontales.

Une fois que vos dents auront été détartrées, le spécialiste dentaire va utiliser un jet d’eau et d’air comprimé augmenté d’une poudre : celle-ci contient du bicarbonate de sodium, elle est généralement parfumée.

Cette technique moderne peut être effectuée tous les six mois, c’est le spécialiste dentaire qui fixera la cadence des séances.