Accueil » Actualité » Pourquoi et comment s’utilise le teintier personnalisé en orthodontie ? 

Pourquoi et comment s’utilise le teintier personnalisé en orthodontie ? 

Noter ce post

Lorsqu’on a une dent cassée ou abîmée, il est tout à fait envisageable de la restaurer. Le cabinet dentaire assure cette compétence. Grâce à une résine, dans le cadre de méthodes de stratification, il est possible de reconstituer une belle dent. L’étape préalable est le recours à un teintier personnalisé.

Les intérêts du teintier personnalisé

L’élément primordial, dans la reconstitution d’une dent, est le travail sur la teinte de l’émail. Cette tonalité dépend de chaque individu. Le cabinet dentaire recourt ainsi à une technique toute simple de restauration, par l’intermédiaire d’un teintier personnalisé. Ce procédé consiste à relever la couleur de l’émail propre au patient, pour proposer une restauration fidèle, dans la teinte d’origine. L’objectif est ainsi que la dent recréée ne dénote pas avec ses voisines.

La reproduction de la couleur d’une dent par le dentiste peut en effet se révéler très délicate. L’opération demande une grande précision de la part de votre expert dentaire, d’où l’utilisation d’un teintier personnalisé pour un résultat esthétique parfait. À l’issue de l’intervention en cabinet dentaire, la dent restaurée apparaîtra comme toutes les autres, sans qu’il soit possible de la distinguer.

La mise en place pratique d’un teintier personnalisé

La restauration de l’émail d’une dent nécessite plusieurs étapes. Lors du premier rendez-vous, le dentiste prendra connaissance de votre demande. Il identifiera votre ou vos dents à restaurer, de même que votre composition dentaire dans son ensemble. C’est une étape qui lui est essentielle afin de mieux préparer sa future intervention. Il mesurera la taille de la facette à appliquer et estimera précisément la teinte de votre dent à l’aide du teintier. Cette procédure consiste simplement en la fine observation par le dentiste de la couleur précise de votre dent, via la juxtaposition, juste à côté de cette dernière, de facettes de teintes différentes, pour voir laquelle s’adapte le mieux à votre dentition.