Accueil » Actualité » Pédodontie : protégez votre enfant et sa bouche des problèmes dentaires

Pédodontie : protégez votre enfant et sa bouche des problèmes dentaires

Noter ce post

La pédodontie est une contraction de la pédiatrie et de la dentisterie, et est une science dentaire spécifiquement destinée aux enfants.

Les enfants ont besoin de soins particuliers selon leur forme

Compte tenu de la fragilité de la mâchoire inférieure, ils sont un auditeur spécial, la mâchoire inférieure est toujours en croissance et les dents ne sont pas toujours définitives. Par conséquent, ils ont besoin de soins dentaires spéciaux. Leurs dents (pas encore fixées) sont les paramètres de base à prendre en compte lors du traitement. Par exemple, le traitement de la pulpe est différent, il est impossible d’effectuer un remplissage canalaire comme un adulte, ni une pulpectomie, il est préférable d’utiliser du ciment canal résorbable. Cependant, la carie dentaire est plus facile à développer que les personnes âgées.
Pour les enfants, n’hésitez pas à vous rendre à la clinique dentaire tous les 6 mois environ, car la maladie va apparaître, mais le plus important est qu’elle ne se propage pas plus rapidement chez les enfants, le but est qu’ils ressentent le moins possible la douleur. En effet, la relation développée entre le dentiste et l’enfant est cruciale pour sa santé future.

L’intéret de soigner la psychologie de l’enfant pour simplifier le soin des dents

En raison de la sensibilité particulière de l’enfant, il est nécessaire de prendre les plus grandes mesures préventives pour que la première consultation se déroule sans heurts ; certains mauvais souvenirs peuvent être conservés à vie et interrompre tous les soins ultérieurs.
Par rapport aux adultes, les praticiens doivent également prendre soin de leur communication et de leur relation personnalisée et sincère avec les enfants devant eux, notamment lors de la première intervention ou première visite. Par rapport à une attitude agréable et à un large éventail d’expressions, cela nécessite moins de se concentrer sur des mots qui ont des significations très incertaines pour les enfants. Ce n’est qu’en établissant une relation de confiance que des conditions pleinement satisfaisantes peuvent être remplies.
Le dialogue doit être mené avec les parents accompagnateurs ; cette relation agit comme une médiation, amorce ou enrichit le dialogue avec l’enfant. S’inquiéter du passé de votre enfant en dentisterie ou en soins médicaux plus généraux peut vous donner la plus grande chance d’éviter de répéter l’expérience traumatisante. Dans ce dialogue, nous pouvons comprendre certaines formes de communication non verbales, qui peuvent compléter ou invalider les mots prononcés. Sur ce registre, nous évaluerons le niveau de stress du soignant et de l’enfant, et même évaluerons les effets contagieux entre eux.
Être prudent sans une telle évaluation apparente permet de prendre certaines décisions: – autoriser les supporters à entrer dans le bureau ou à les laisser dans la salle d’attente pour éviter que les enfants ne soient artificiellement infantilisés ;
– Clarifier et fournir une assurance spécifique aux enfants pour renforcer la confiance et contrôler la pression L’importance de l’utilisation d’équipements (interférences, romans, etc.) pour faciliter une intervention rapide. En ce sens, il existe également un traitement par quadrant, qui comprend le traitement de deux ou trois dents avec la même forme d’éventail au cours du même traitement pour les enfants atteints de caries proximales bilatérales ou les enfants ayant une polycarie 1.
Selon l’âge de l’enfant et ses antécédents médicaux, cette situation est simplifiée ou parfois compliquée, compte tenu de la confiance du sujet dans les soins prodigués. Dans les situations les plus difficiles, si nous voulons éviter l’utilisation de tranquillisants qui ne peuvent résoudre que temporairement le problème, nous diviserons l’intervention en plusieurs séances selon les besoins. Chaque visite évite de laisser l’enfant aller bien au-delà de son contrôle.

Quelles pathologies ont-ils ?

Les pulpites sont de moins en moins longues. Elles peuvent survenir sans douleur et beaucoup plus souvent que chez l’adulte. En revanche, les maux de dents chez les enfants sont plus susceptibles de survenir que chez les adultes. Syndrome du biberon: Le syndrome du biberon est connu sous le nom de caries multiples, et il survient chez les jeunes enfants (de moins de 2 ans), en particulier à la surface du vestibule des dents de devant. La présence permanente de bouteilles contenant des liquides sucrés ou au coucher favorise ces caries, conduisant à une hygiène buccale inadéquate.

Que faire si on doit leur mettre une prothèse ?

Concernant la prothèse, si les dents sont très abîmées, on peut porter une couronne préformée, appelée “housse de protection des dents”. Si plusieurs dents sont extraites très tôt avant la date de chute normale, un petit appareil mobile en résine peut également être fabriqué. Le but est double: de belles dents avant; un espace de retenue pour les dents postérieures. Lors du retrait des dents, les dents adjacentes peuvent se déplacer vers un espace vide. De cette façon, les dents permanentes peuvent ne plus avoir l’emplacement pour sortir.
Comme nous le savons tous, la dentisterie pour enfants comprend les soins dentaires et le traitement des mâchoires et des dents des jeunes patients. Il comprend des interventions telles que les caries ou les soins d’abcès. En plus du traitement, la relation avec l’enfant En plus de la nature technique de sa discipline, le pédodontiste (un dentiste spécialisé dans les enfants) doit également faire preuve de pédagogie et de psychologie auprès des patients. Ce type d’attention évitera de rendre la consultation désagréable voire traumatisante pour l’enfant.