L’édentement maxillaire : une cause de complication phonétiques

L’impact de cette complication sur votre élocution

On parle d’édentement dentaire lorsqu’il manque des dents à votre dentition. Il est important de préciser que lorsqu’il est nécessaire d’enlever les dents de sagesse, car il n’y a pas assez de place dans votre mâchoire, ce n’est pas considéré comme un édentement.

Par conséquent, lorsqu’il y a un trou dans votre bouche, vous pouvez subir un problème concernant votre élocution. On parle d’un édentement maxillaire lorsque celui-ci affecte la mâchoire supérieure. Les risques sont deux fois plus élevés.
Tout d’abord, il y a deux causes de complications sur votre phonétique. La première est votre gêne concernant le manque de cette dent, par conséquent elle viendra impacter votre bien-être lorsque vous vous exprimez, de peur que l’absence de cette dent ne soit remarquée par votre interlocuteur. C’est une conséquence psychologique.
La seconde, est la conséquence fonctionnelle : en effet, nos dents ont un impact réel sur notre élocution car lorsque nous communiquons, la langue se déplace, et viendra se confronter à nos dents, qui sont comme un mur qui viendra emprisonner l’air expiré qui est nécessaire pour une bonne locution. En plus de ce manque d’air, un manque de salive se fera ressentir et par conséquent la bouche sera desséchée. Il est important de demander conseil à son dentiste afin de voir avec lui les solutions qui peut vous proposer pour remédier à ce problème d’élocution.

Les propositions de traitements chez votre dentiste

Le manque d’une dent dans votre dentition, peu importe sa position dans votre bouche, nécessitera absolument la consultation de votre dentiste. Il est primordial de savoir pourquoi vous avez subi la perte d’une ou plusieurs dents, et si vous connaissez la cause de cette perte, vous devez en informer votre dentiste qu’il puisse vous soigner. En effet, vos dents ont un rôle nécessaire dans votre qualité de vie quotidienne. Un diagnostic sera donc dressé à la suite de votre visite chez votre dentiste, et par la suite il mettra en place son traitement pour remédier à cette perte. Il vous proposera en général une prothèse ou une couronne (si votre dent est cassée), vous aurez le choix de la couleur car les prix ne sont pas identiques, et à la suite de votre choix, il prendra l’empreinte de votre dentition.
Votre dentiste vous donnera toutes les informations nécessaires concernant cette intervention, afin d’améliorer votre qualité de vie et rétablir votre élocution ainsi que votre bien-être.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *