Le lambeau enveloppe déplacé coronairement

En cabinet dentaire, les interventions chirurgicales en vue du recouvrement sont nécessaires pour des raisons d’esthétique. Ainsi, pour traiter les récessions gingivales multiples, le lambeau enveloppe déplacé coronairement est une technique généralement utilisée par le dentiste.

Comment obtenir le lambeau ?

L’obtention du lambeau consiste essentiellement à déplacer le tissu gingival en position apicale au site d’intervention en direction coronaire. Il s’agit d’un lambeau pédiculé qui permet de satisfaire à des contraintes de recouvrement de récession (classe I de Miller). Il favorise également la gestion des faibles expositions relatives à l’implantologie et le recouvrement des biomatériaux. Il est aussi utilisé par le spécialiste dentaire pour le recouvrement des greffes de conjonctifs. L’intervention peut être conciliée à la greffe épithélio-conjonctive. Dans ce cas, les avis sur l’aspect esthétique sont divergents. La combinaison de l’intervention et de la greffe de conjonctif est la technique la plus courante. Pour ce faire, le dentiste vérifie la présence de tissu kératinisé en position apicale à la récession.

Description de la technique d’intervention


Dans un premier temps, le nettoyage de la surface implantaire est nécessaire. Il se fait à l’aide d’une détersion ultrasonique ou d’une curette. La prise en compte de la longueur du déplacement du lambeau qui équivaut à celle de la récession est aussi importante. Elle consiste à reporter cette distance au sommet des papilles en vue de définir le tracé d’incision des prochaines papilles. Un accompagnement du tracé par une incision intra-sulculaire et d’incisions de décharges oblique donne une forme de trapèze. Pour créer une région receveuse, il faut enlever l’épithélium des papilles et décoller le lambeau en pleine épaisseur. L’obtention d’un lambeau repositionné, suturé et sans tension dépend de sa dissection partielle par le spécialiste dentaire. Au cabinet dentaire, la précision des incisions et des sutures contribue à un rendu post-opératoire plus esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *