Gestion d’une perte de rétention en prothèse amovible complète

Les personnes portant une prothèse amovible complète au niveau de la mâchoire ou de la mandibule nécessitent un suivi par un dentiste pour pouvoir préserver la qualité de leur prothèse à travers le temps. Il est possible de s’adresser au cabinet en médecine dentaire qui s’est occupé de la pose de la prothèse la première fois.



La perte de rétention est un processus d’usure naturel pour certaines prothèses



En raison du fait que la plupart des patients ne remarquent aucun changement au niveau de leur prothèse lorsque celle-ci développe une perte de rétention, cette perte de rétention peut seulement être observée et diagnostiquée par un spécialiste dentaire. Une perte de qualité au niveau de l’occlusion de la prothèse ne se fait que très lentement et imperceptiblement. C’est toutefois inévitable que les matières utilisées pour fabriquer une prothèse amovible s’usent avec le temps. Seul un spécialiste en médecine dentaire peut déterminer quelle est la gravité réelle de la perte de rétention et quelle stratégie doit être privilégiée pour permettre de restaurer une rétention satisfaisante avec la même prothèse amovible corrigée ou avec une autre. Néanmoins, la qualité du travail effectué, sa stabilité et sa sustentation, au moment de la pose de la prothèse influence directement à long terme la qualité de l’occlusion au niveau de la prothèse.



Quels sont les soins possibles ?



Une réfection complète de la base de la prothèse peut être l’unique solution pour assurer une rétention optimale au niveau de la prothèse amovible. Cela peut nécessiter un travail en cabinet ou bien en clinique. Toutefois, un travail effectué par un spécialiste dentaire peut permettre de restaurer la rétention initialement présente au niveau de la prothèse amovible. Le dentiste permet alors de conserver la prothèse initiale qui n’aura pas été mise en place pour rien, au lieu de devoir réinstaller une nouvelle base pour un système de prothèse complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *