Accueil » Actualité » Les nouvelles innovations qui améliorent la micro-dentisterie

Les nouvelles innovations qui améliorent la micro-dentisterie

5/5 - (1 vote)

La micro-dentisterie, cette branche minutieuse de la médecine dentaire, n’a cessé d’évoluer, adoptant des innovations stupéfiantes pour améliorer les procédures et les résultats pour les patients. Plongeons dans un univers où technologie et expertise dentaire fusionnent, révélant les avancées récentes qui transforment non seulement le fauteuil du dentiste, mais également le sourire de nombreux patients.

Une technique particulière qui fait évoluer la dentisterie

Avant, les microscopes opératoires encore disponibles sur le marché étaient réellement encombrants, ce qui ne facilitait pas leur usage pour un patient allongé, comme c’est le cas majoritairement chez le dentiste. De plus, ils étaient lourds et n’offraient pas la meilleure maniabilité du monde.

En résumé, pas les meilleurs outils pour le quotidien d’un spécialiste. Du coup, la demande pour changer était forte. Les fabricants l’ont bien compris et ont planché sur le problème, en proposant, à la suite des demandes, de nouveaux microscopes, plus perfectionnés et maniables, plus souples et offrant une utilisation plus précise. La micro-dentisterie est donc née ainsi.

Et en application concrète, ça donne quoi ?

Tout ce qui a été développé actuellement est d’une aide importante pour tous les nouveaux protocoles de soins actuels comme la pose de prothèses, la parodontie, l’endodontie, ou encore la restauration par exemple.

Les microscopes détaillés permettent au praticien de diriger avec plus de précision les instruments qui travaillent dans la cavité pulpaire de la dent. C’est donc quelque chose de très utile dans le traitement des racines, réputé difficile et long pour le patient et pour le chirurgien-dentiste. Les résultats sont alors naturellement plus fiables.

Le microscope est aussi particulièrement utile pour réaliser de l’obturation canalaire de racines résorbées, et pour éliminer d’éventuels instruments cassés restés à l’intérieur des racines ou bien pour le comblement de perforations dentaires.

En ce qui concerne les autres opérations possibles que peut réaliser un spécialiste, l’utilisation du microscope de nouvelle génération est un argument majeur pour les domaines d’intervention suivants :

  • Diagnostiquer des lésions pouvant abriter des caries avant que celles-ci ne soient bien formées et installées, donc dès les premiers stades, quand les dégâts engendrés sur les dents ne sont pas irréversibles ;
  • permettre des traitements de reminéralisation non invasifs ;
  • pratiquer des soins préventifs dont la qualité est améliorée comme du détartrage, le nettoyage des surfaces dentaires, le scellement de sillons entre les molaires via des résines adhésives etc.