Accueil » Actualité » Les brosses à dents électriques sont-elles plus efficaces que les brosses à dents manuelles ?
brosse à dent électrique

Les brosses à dents électriques sont-elles plus efficaces que les brosses à dents manuelles ?

Noter ce post

Les brosses à dents électriques, dont les mérites sont largement vantés dans les médias, assurent-elles un brossage plus efficace que leurs équivalentes manuelles ? Si certains aspects du brossage électrique s’avèrent très positifs, il n’en reste pas moins que l’efficacité de l’hygiène des dents repose avant tout sur la qualité du geste. Seule une bonne utilisation de la brosse permet d’éviter les caries et le développement de la plaque dentaire.

Les avantages de la brosse à dents électrique

Par rapport à la brosse à dents manuelle, la version électrique dispose de quelques points forts qui gagnent à être relevés :

  • Sa tête ronde atteint plus facilement les interstices dentaires et le fond de la bouche;
  • Son mouvement rotatif facilite l’extraction des aliments coincés;
  • Sa douceur convient à toutes les dentitions y compris sensibles;
  • Son côté ludique permet d’augmenter le temps de brossage des plus jeunes.

Le bon geste et la bonne durée de brossage

Il faut bien rappeler qu’avec une brosse à dents manuelle utilisée correctement, le brossage est tout aussi efficace qu’avec son alternative électrique. Ceci prévaut bien sûr à la condition que le geste effectué soit le bon. Une certaine habileté est requise pour brosser les dents de la gencive vers la dent, sur chaque face de chaque dent de la mâchoire inférieure et supérieure. Privilégiez une tête assez petite et souple, qui puisse facilement atteindre les recoins les plus éloignés de la bouche.

Le temps de brossage, lui aussi, conditionne la réussite du maintien de l’hygiène dentaire. Le temps nécessaire pour brosser soigneusement toute la bouche doit atteindre au minimum 2 minutes. Certaines brosses électriques sont munies d’un minuteur, ce qui encourage l’utilisateur à poursuivre son geste.

L’importance de changer sa brosse à dents régulièrement

Qu’elle soit électrique ou manuelle, une brosse à dents s’use rapidement. Dans le cadre d’une utilisation normale, à raison de trois brossages quotidiens, il est recommandé de changer de tête ou de brosse tous les 3 mois. Si les poils s’abîment plus vite, n’hésitez pas à raccourcir ce délai.