Accueil » Actualité » Les bains de bouche, leur impact sur votre hygiène bucco-dentaire

Les bains de bouche, leur impact sur votre hygiène bucco-dentaire

5/5 - (1 vote)

Quand on parle d’hygiène bucco-dentaire, on pense directement au brossage de dents quotidien. Mais il existe de nombreux produits pour prendre soin de votre santé buccale. Le bain de bouche fait partie de ces produits qui sont complémentaires d’un brossage de dents régulier. Il existe de nombreux bains de bouche qui se destinent à des usages différents, ils sont chacun adaptés à un besoin spécifique.

Les types de bain de bouche que vous connaissez

Justement abordons ces différences entre les bains de bouche, il y a les bains de bouche que je nommerai « complémentaires ». Ce sont des bains de bouche qui contiennent des principes actifs présents en faible quantité dans les dentifrices, d’où leur complémentarité au brossage de dents. Ces derniers agissent sur les petites irritations, la protection de l’émail etc. Afin que le produit ait un effet optimal il faut le garder au moins 30 secondes en bouche.
Une formule que vous devez surement mieux connaitre, ce sont les bains de bouche qui vous protègent préventivement contre les caries. Les principes actifs présents dans ces bains de bouche permettent de renforcer l’émail contre les attaques acides. Ce bain de bouche ne soigne pas les caries mais agit préventivement pour éviter leurs apparitions.

Les bains de bouches moins connus

Le troisième type de bains de bouche sont ceux qui sont dit antiseptiques. Leur composition les rend idéals afin de lutter contre diverses bactéries et germes nocifs. Ils sont recommandés afin de traiter les inflammations et les infections bucco-dentaire. Attention ces derniers doivent être utiliser avec parcimonie et leurs usages ne doit pas dépasser 2 semaines sans un avis médical afin de pas perturber l’équilibre de votre flore bucco-dentaire, ce qui pourrait entrainer de fâcheuses conséquences.

Il existe aussi des bains de bouches qui permettent de renforcer vos gencives afin d’éviter les petits saignements lors de votre brossage quotidien. Ce genre de produit peut s’utiliser sur le long terme sans aucun soucis.
Enfin la dernière catégorie c’est celle des bains de bouche qui luttent contre la mauvaise haleine. Ces derniers sont principalement composés d’huile essentiel, qui permettent de prolonger les bienfaits de vôtre brossage de dents.

Comme vous venez de le lire il existe une multitude de produits disponibles. C’est à vous de choisir le bon afin qu’il soit le plus efficace possible sur votre hygiène bucco-dentaire.