Accueil » Actualité » Le stress et la pression, une plaie pour vos dents 

Le stress et la pression, une plaie pour vos dents 

5/5 - (1 vote)

Avant d’en venir aux soins dentaires, une hygiène optimale est la meilleure solution pour éviter douleurs et anomalies. Cependant, le stress psychique s’est avéré être l’une des causes les plus courantes des maladies dentaires nécessitant une visite dans un cabinet dentaire.

Impact du stress et de la pression sur les dents

L’un des impacts les plus courants du stress sur la santé des dents reste indéniablement le « bruxisme ». Pendant son sommeil, la personne grince des dents, produisant alors un bruit parfois insoutenable, surtout pour celui qui dort à côté. Ce phénomène survient aussi bien dans la phase de sommeil que pendant la journée.

Par ailleurs, on exerce involontairement une pression sur nos dents en pleine journée. Au moment de se concentrer, de faire un effort physique ou des tâches répétitives, plusieurs personnes ont tendance à produire une pression sur leurs dents. Ce qui cause des dommages sérieux au niveau de la dentition et des gencives.

Solutions et soins dentaires

Pour éviter les problèmes dentaires causés par le stress quotidien ou passager, le chirurgien-dentiste propose le port d’une attelle. Il s’agit d’une prothèse transparente qui se met entre les deux mâchoires.

Son efficacité tient du fait qu’elle amortit la pression l’empêchant ainsi d’atteindre des dents, ce qui atténue considérablement les douleurs matinales. Lors d’une visite dans un cabinet dentaire, la première chose qui vous allez apprendre, c’est que prendre conscience de ce « réflexe » reste toutefois la première étape sur la voie de la guérison.

Le stress peut également endommager le tissu parodontal, à savoir les os et la gencive. Ainsi, la pression exercée sur les dents provoque des infections et conduit inévitablement à un déchaussement dentaire. Pour anticiper ces anomalies, une bonne hygiène dentaire (brossage régulier et précis, usage du fil dentaire, visite dans un cabinet dentaire) est toujours fort recommandée par le chirurgien-dentiste.

Il est important de prendre conscience de l’impact du stress sur les dents pour prévenir les dégâts potentiels !