Accueil » Actualité » L’attrition dentaire, vous connaissez ?

L’attrition dentaire, vous connaissez ?

Noter ce post

L’attrition des dents est une usure dentaire anormale due à un contact répété entre les dents. L’usure dentaire est un processus naturel, mais elle devient pathologique lorsqu’elle est plus importante qu’elle ne devrait l’être. Les causes sont diverses et les conséquences peuvent être invalidantes. Il est indispensable de consulter un dentiste spécialiste pour identifier la cause de l’usure prématurée et mettre en place une prise en charge efficace. Ce phénomène est souvent dû au bruxisme, c’est-à-dire au grincement des dents, ce qui provoque des frottements anormaux entre les dents. Le bruxisme est lui-même causé par le stress, le manque de sommeil ou le tabagisme. D’autres causes peuvent provoquer des frottements anormaux entre les dents: se ronger les ongles trop souvent, mâcher du tabac, serrer (serrer les dents) ou même une mauvaise position des dents. Il est nécessaire de consulter un dentiste pour identifier la cause de l’attrition.

Quelles seront les conséquences et les symptômes de l’attrition dentaire ?

L’usure prématurée des dents provoque divers symptômes. Les muscles de la mâchoire sont soumis à un stress constant et peuvent provoquer des problèmes articulaires, des craquements, des bruits ou des blocages intempestifs. Les dents deviennent plus sensibles en raison de dommages à l’émail. Ils deviennent ternes et jaunâtres, lorsque la perte de dentine émaillée se manifeste. Enfin, les dents sont progressivement plus courtes, ce qui peut engendrer un problème de fonctionnalité ou d’esthétique. Quelle que soit la situation, un dentiste évaluera le niveau des dommages et orientera le patient vers un cabinet dentaire spécialisé.

Quels traitements envisager pour l’usure dentaire ?

La meilleure façon d’arrêter l’usure des dents est de traiter d’abord les causes. Un spécialiste dentaire aidera à identifier les causes de l’attrition. Des solutions existent pour rééquilibrer les forces exercées entre les dents: mise en place d’une plaque occlusale (attelle), alignement des dents par traitement orthodontique, ajustement des dents … Si la pathologie est avancée et que le patient en ressent le besoin, cela peut être nécessaire pour reconstruire les dents endommagées. Ces traitements sont facilement mis en œuvre dans le cabinet dentaire.