Accueil » Actualité » La technique du « chin-wing », qu’est ce que c’est ?

La technique du « chin-wing », qu’est ce que c’est ?

3.6/5 - (14 votes)

En odontologie, certains patients peuvent présenter un problème de maxillaire dissymétrique avec excès vertical et encoche angulaire marquée. Une nouvelle technique de génioplastie appelée « chin-wing » permet de donner des résultats assez encourageants sur ce cas. Réalisé dans un cabinet très spécialisé, le chirurgien-dentiste effectue d’abord un diagnostic préalable avant d’effectuer ce type d’intervention.

Qu’est-ce que la technique du « chin-wing » et quel est son apport ?

Le menton peut être sujet à des problèmes de morphologie dans plusieurs dimensions. Si certaines méthodes classiques utilisées en génioplastie peuvent corriger ces anomalies, elles peuvent présenter certains inconvénients. Le « chin-wing » associé à l’ostéodistraction dento-alvéolaire antérieure mandibulaire et maxillaire a été récemment mis au point pour traiter ce problème.

Cette nouvelle technique est l’aboutissement de l’approfondissement des connaissances sur l’anatomie superficielle de la face.

Effectuée par un spécialiste dentaire, elle traite notamment les angles mandibulaires et considère la bordure basilaire mandibulaire comme une unité anatomique. Cette technique permet de réaliser un résultat fonctionnel et un aspect harmonieux de la face. 

Comment la pratiquer dans un cabinet dentaire ?

Le « chin-wing » permet de corriger la proéminence du menton, de changer l’aspect de la divergence dans l’angle mandibulaire et d’avoir une compétence labiale au cas où cela serait nécessaire. Les récents progrès du ching-wing permettent d’apporter une amélioration de l’excès vertical grâce au remodelage des angles goniaques ouverts avec échancrure marquée. Elle nécessite une évaluation préopératoire comprenant un faisceau de cône mandibulaire en vue de cerner la position du nerf alvéolaire inférieur.

Pratiquée sous anesthésie générale, l’intervention se limite à la zone d’ostéotomie et les nerfs mentaux sont protégés. Cette technique permet d’améliorer la fonction et l’esthétique du visage en considérant la bordure mandibulaire comme étant une unité anatomique à part entière. Le spécialiste dentaire peut effectuer cette intervention indépendamment de toute autre action visant à modifier les bases osseuses et à corriger la malocclusion.

C’est donc une technique de « ching-wing » est une pratique de dissection qui permet de corriger le maxillaire dissymétrique avec excès vertical et encolure angulaire marquée. Le dentiste peut conseiller ce type d’intervention qui est sans danger et très efficace pour traiter ce type d’éventualité.