Existe-t-il plusieurs sortes de dentiers ? Si oui, quelles sont leurs rôles ou utilisations différentes ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir un dentier ou le renouveler, il est aujourd’hui possible de choisir entre plusieurs types de prothèses dentaires afin d’obtenir un résultat particulier et de s’adapter à votre demande. Chaque dentier possède son rôle spécifique et ses avantages. C’est dans le but de vous procurer assez d’informations et de conseils que nous allons nous attarder sur les différentes catégories de dentier qui existent ainsi que sur leur utilisation.

Le dentier standard

Il aura pour fonction de restaurer votre dentition et il s’adapte tout à fait aux mouvements de votre mâchoire, ceux réalisés lors de la mastication notamment. Avec une telle prothèse dentaire, les mouvements restent tout de même limités, c’est-à-dire que le dentier ne prend pas entièrement en compte le mécanisme de votre bouche, en particulier celui de votre menton lorsque vous mastiquez. Ce type de dentier correspond aux personnes qui possèdent des gencives en bon état et qui ne connaissent pas de problème de mâchoire.

Les dentiers de semi-précision

Ce dentier va vous permettre d’obtenir une imitation plus proche des mécanismes de la bouche puisqu’il va prendre en compte les mouvements de votre menton notamment lorsqu’il se déplace vers la gauche, la droite, vers l’avant… Un tel dentier sera plus en mesure de s’adapter à votre articulation comme à votre mastication en étant plus souple et en gardant toujours comme objectif une dentition également plus esthétique.

Les dentiers de précision

Ces dentiers-là vont totalement être adaptés aux mouvements de votre bouche. Un tel dentier est conçu très précisément pour parfaitement épouser le mécanisme d’ouverture de votre bouche, les mouvements latéraux faits avec votre menton etc. Il permet d’obtenir un confort optimal complètement adapté à votre morphologie.

 

Ces trois types de dentiers sont amovibles et se retirent chaque soir pour reposer la bouche et correctement les entretenir. Ce sont des prothèses dentaires généralement composées d’acrylique ou d’acrylique-composite qui ont l’atout de récréer avec exactitude des dents naturelles. Ainsi votre dentier peut être complet ou partiel selon vos préférences, en fonction de l’état de vos dents.