Accueil » Actualité » Double barre et édenté complet maxillaire 

Double barre et édenté complet maxillaire 

5/5 - (1 vote)

Réhabiliter un édenté complet maxillaire est particulièrement délicat pour un cabinet dentaire. La perte totale des dents et de la résorption osseuse, qui en découle, peuvent initier une aggravation qui doit être surveillée par un dentiste.

Comment éviter les complications grâce à un spécialiste dentaire ?


Le dentiste va inspecter la résorption osseuse, afin de surveiller la réduction de volume du maxillaire, mais aussi le décalage qui peut être observé entre la partie haute et la partie basse des bases osseuses. Il peut parfois arriver qu’il survienne des fractures de la partie cosmétique. Les aggravations sont d’autant plus importantes que le patient est dans un contexte de bruxisme. 10 à 15 % de la population seraient atteints de ce syndrome, qui consiste au grincement ou au serrement intense des dents, dans la plupart des cas nocturne. L’objectif de la future prothèse posée par un dentiste sera de résorber le décalage, tout en maintenant la stabilité de l’ensemble.

Pourquoi faire poser une prothèse sur barre fraisée par un spécialiste dentaire ?

Appelé aussi « double barre » par les dentistes, elle est constituée de deux parties. La barre fraisée, véritable charpente, vissée par des piliers implantés, jouera le rôle d’un véritable socle où la prothèse amovible viendra se clipser par des boutons pressions. Cette solution est une véritable alternative aux bridges classiques. Elle est plébiscitée par les dentistes. En effet, elle compense efficacement la résorption osseuse. Elle présente une excellente stabilité même dans le cadre d’un bruxisme. Les implants sont placés de manière peu contraignante. La maintenance et le nettoyage sont facilités. Et enfin, la satisfaction esthétique des patients du cabinet dentaire est excellente.

Ainsi la pose d’une prothèse « double barre » par un spécialiste dentaire va apporter un véritable confort de mastication au patient, et ainsi qu’un aspect esthétique bénéfique. Il ne faut pas négliger le suivi qui doit être périodique et assidu. Avec un recul d’une trentaine d’années sur les premières poses de ces dispositifs par les dentistes, la prothèse double barre est une des plus pérennes.