Accueil » Actualité » Dents d’un enfant versus dents d’un adulte, quelles différences ? 
Différences dents enfant / adulte

Dents d’un enfant versus dents d’un adulte, quelles différences ? 

Noter ce post

Chez les mammifères, en grandissant, les caractéristiques de nos dents évoluent. Il est donc tout à fait logique qu’un enfant ne possède pas par exemple le même nombre de dents et que celles-ci tombent une première fois pour laisser place ensuite aux définitives. Leurs qualités sont également différentes et celles des enfants sont par exemple plus friables et sujettes aux attaques. Regardons cela plus en détails, en se basant sur les propriétés des dents d’un enfant en bonne santé et de celles d’un adulte en pleine forme, ne présentant aucun problème de santé. 

Quid des dents des enfants ?

Les dents primaires des enfants poussent durant leurs premières années de vie et atteignent le nombre de 20 lorsque l’enfant souffle ses 5 bougies. La structure dentaire est composée comme cela : un enfant possède 8 incisives primaires en dents de lait juste devant, 4 canines primaires sur les côtés et 8 molaires primaires derrière les canines (celles qui servent à mâcher tandis que les premières servent à couper). Ces dents de lait ne sont pas définitives, sont relativement fragiles et ne restent que quelques années avant de tomber progressivement pour laisser place à une deuxième repousse. Viennent ensuite s’installer les dents définitives qui se trouvaient déjà juste en dessous des dents de lait et poussaient pour sortir. 

Et celles des adultes alors ?

Par rapport à celles d’un enfant, les dents d’un adulte ne repoussent pas et ne seront donc pas remplacées en cas de chute (à l’inverse des requins par exemple où cela repousse indéfiniment). Tout à l’heure, nous annoncions que les dents d’un enfant sont au nombre de 20, et bien pour un adulte elles sont 32 ! La configuration dentaire est ainsi : 8 incisives dont quatre supérieures et quatre inférieures, 4 canines dont 2 supérieures et 2 inférieures, 8 prémolaires dont 4 supérieures et 4 inférieures, et 12 molaires dont 6 en haut et 6 en bas. Pour information, les dents de sagesse sont intégrées aux molaires. Avant qu’elles ne sortent, on ne compte donc que 8 molaires, mais parfois, il faut les retirer, car la bouche n’a pas assez de place, ce qui réduit in fine le nombre définitif à 28 dents !