Soulager poussée dentaire bébé

Comment soulager la poussée dentaire d’un bébé ?

Lorsque les premières dents de bébé commencent à pousser, à l’âge de six mois environ, cela peut être douloureux. Il est donc important d’aider votre enfant à soulager sa poussée dentaire. Voici comment procéder.

Les douleurs liées à la poussée dentaire

L’intensité de la douleur causée par la poussée des premières dents peut varier selon les bébés et selon les dents. Certaines poussées peuvent passer sans douleur. C’est souvent le cas pour les toutes premières dents. Mais dans la majorité des cas, la poussée dentaire s’accompagne d’inconfort et de légères douleurs, ce qui peut être très désagréable pour le bébé. Mais bien que cela puisse être douloureux pour l’enfant, la poussée des dents ne le rend pas malade. Si ce dernier a de la fièvre, cela n’est pas normal et il faut alors contacter un médecin.

On peut également découvrir un kyste sur la gencive, là où la dent est censée pousser. Le bébé commencera à saliver davantage et avoir des douleurs. Ces symptômes peuvent durer entre 24 et 78 heures.

Quelques astuces pour soulager bébé

De nombreuses astuces permettent de soulager l’enfant qui souffre de démangeaisons et de légers inconforts.

On peut lui frotter la gencive avec des doigts bien propres. Si l’enfant salive beaucoup ou s’il veut mordre, on peut lui donner une débarbouillette préalablement trempée dans de l’eau très froide ou un anneau pour les dents préalablement réfrigéré. Le froid permet d’effacer temporairement la gêne. Il ne faut cependant pas mettre l’anneau au congélateur. L’enfant risque de se faire mal à cause du froid intense.

Si jamais les douleurs ne passent pas ou que l’enfant ne veut pas utiliser d’objets pour soulager sa douleur, on peut lui donner de l’acétaminophène.

Ce qu’il faut éviter

Il ne faut pas administrer de gels de dentition, car ils n’agissent pas pour ce genre de douleurs internes et risquent de nuire à la déglutition de bébé.

Les biscuits de dentition n’aident pas à réduire la douleur et risquent de provoquer des caries à cause de leur teneur en sucre.

Il faut absolument proscrire les légumes crus avant deux ans, car ils sont trop fermes et peuvent étouffer le bébé.