Accueil » Actualité » Comment reconnaitre l’usure dentaire ?

Comment reconnaitre l’usure dentaire ?

Noter ce post

Qu’est-ce que l’usure dentaire ?

L’usure dentaire est la deuxième cause qui affecte le plus notre dentition et pourtant pour la plupart des patients, celle-ci n’est pas prise en compte. On ne pense pas à l’usure dentaire et des ravages qu’elle peut créer. C’est l’affection bucco-dentaire la plus répandue après la carie : hypersensibilité et amincissement de l’émail seront le quotidien du patient.

Afin de savoir si vous êtes affecté par l’usure il est important de réserver un rendez-vous annuel au moins à votre dentiste, qu’il puisse contrôler ce phénomène. Dans le sens ou l’usure, c’est nous même qui la provoquons, de par notre alimentation, et notre mode de vie quotidienne.
L’alimentation est la première cause de l’usure dentaire avec le brossage agressif que les patients ont tendance à effectuer sur votre dentition. Il est important de savoir, qu’en matière de produits pour nos dents, il n’y pas eu de réels progrès depuis bien longtemps. Les dentifrices restent les mêmes avec des produits chimiques dont on ne connait pas la provenance, et les brosses à dents qu’elles soient manuelles ou électriques, il n’y a pas d’innovation. Par conséquent lorsqu’on se brosse les dents, nous n’avons pas les bonnes techniques afin de ne pas abimer ses dernières. Il y a certains mouvements à respecter en plus de la force que l’on doit employer. Nous n’avons pas tous la patience de le faire et cela abime nos dents. De plus, notre alimentation est riche dans son acidité, et elle vient ronger cette dentition encore plus : l’acidité ronge l’émail de vos dents.

Le meilleur traitement pour l’usure dentaire : la prévention

Il parait logique que pour éviter l’usure dentaire il vaut mieux faire attention à son alimentation. Une fois touché par celle-ci, le dentiste aura pour objectif de contrôler ce phénomène. Si vous prenez votre temps avant de consulter votre dentiste alors que vous êtes touchés, alors il sera difficile pour lui de soigner les dents affectées. D’où l’importance de la visite de contrôle chez votre dentiste.
Il faut agir lorsque vous êtes touchés par une hypersensibilité dentaire, c’est la première alarme de votre dentition. La première chose que vous conseillera votre dentiste est de changer vos habitudes comme nous avons pu en parler précédemment.
Ensuite, si vous avez de l’usure dentaire, votre dentiste tentera de restaurer l’état de vos dents, il établira un diagnostic afin de savoir quel protocole il faut suivre (chaque patient à un protocole différent), et pour voir quels produits conservateurs et les traitements que le patient aura. Il établira un projet thérapeutique pour son patient.
L’important est de préserver notre patrimoine dentaire en préservant de bonnes habitudes quotidiennes.