Accueil » Actualité » Clé palatine : outil de simplification de la stratification
Clé palatine simplification de la stratification

Clé palatine : outil de simplification de la stratification

Noter ce post

L’utilisation d’une clé palatine en silicone dans les restaurations composites antérieures est l’un des plus grands facteurs de changement en dentisterie de ces dernières années. Il est tout à fait habituel qu’un cabinet dentaire spécialisé dans la restauration utilise ce procédé.

Qu’est-ce qu’une clé palatine ?

La clé palatine en silicone est une empreinte dentaire, un moulage ou wax-up, destiné à transférer de multiples informations dans la bouche du patient pendant le traitement.

Il permet au praticien de se concentrer pleinement sur l’application des couches composites, car les deux dimensions sagittales sont déjà parfaitement définies : la longueur et la position du bord incisif du résultat final souhaité, ainsi que l’angle mésial et distal.

La clé palatine en silicone, en reprenant la forme et la longueur exactes de la dentition du patient, permet au dentiste de se laisser complètement guider pendant la pratique du soin.

Pourquoi utiliser une clé palatine ?

Dans un cas de stratification, la plupart du temps, beaucoup d’attention et de temps sont apportés au tiers incisif d’une dent. L’utilisation de la matrice en silicone, la clé palatine, qui reprend exactement les caractéristiques physiques du patient, garantit au spécialiste dentaire de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Cela permet également de faire en sorte que les derniers ajustements esthétiques soient mineurs et rapides.

Pour tout cabinet dentaire qui œuvre dans la restauration, de nombreux aspects doivent être contrôlés en même temps. Par exemple, la forme, l’occlusion et la position du bord incisif.

L’utilisation d’une clé palatine en silicone assure un excellent contrôle au dentiste sur de nombreux aspects pendant le traitement. Un transfert précis de l’information du modelage vers la bouche est ainsi garanti. Si les dents sont restaurées avec une technique de stratification, la clé de silicone guidera la stratification.

La fabrication et le découpage précis de la clé palatine garantissent au spécialiste dentaire un travail précis.