Accueil » Actualité » Comment se faire rembourser une prothèse dentaire ? 
remboursement frais dentaire

Comment se faire rembourser une prothèse dentaire ? 

Noter ce post

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire, mais vous craignez que cela ne vous coûte trop cher ? Sachez que vous n’avez pas à renoncer à vous faire soigner : il existe des aides permettant un remboursement, souvent en intégralité.

Le «100% santé»

Depuis le 1er janvier 2020, l’offre «100% santé» permet à toute personne affiliée à la Sécurité Sociale et bénéficiant d’une complémentaire santé ou de la CMU, de se faire rembourser intégralement de certaines prothèses dentaires. Cela comprend les prothèses fixes (couronnes) et les prothèses amovibles (dentiers), ainsi qu’une assez large gamme de matériaux : céramique, métallique, ou encore une combinaison des deux. En pratique, votre dentiste devra vous remettre un devis avec des tarifs plafonnés mentionnant l’acte à réaliser et/ou les matériaux utilisés, la part remboursée par l’Assurance Maladie, et les honoraires. Vous devrez ensuite signer le document pour signifier votre accord.

La complémentaire santé

Il se peut que le devis comprenant l’offre «100% santé» ne vous convienne pas car vous souhaitez opter pour des matériaux ou une technique plus sophistiqués. Vous êtes parfaitement libres de refuser ce devis. Dans ce cas, les tarifs ne seront pas nécessairement plafonnés, et l’acte sera remboursé sur la base du tarif de la Sécurité Sociale. Votre mutuelle pourra prendre en charge une partie de votre reste à payer. Bien entendu, plus les garanties de votre complémentaire sont performantes, moins votre reste à charge sera élevé. Vérifiez bien votre contrat avant de vous engager.

Si vous doutez de la qualité des prothèses dentaires proposées avec le «100% santé», rassurez-vous : contrairement aux lunettes, l’offre de matériaux n’a pas été adaptée au dispositif d’aide, elle est la même qu’avant. Vous n’avez donc aucune raison de renoncer à votre prothèse dentaire, d’autant que la prise en charge se fait en toute transparence et la plupart du temps sans avance de frais.