Accueil » Actualité » L’odontome : une malformation bénigne

L’odontome : une malformation bénigne

4.4/5 - (5 votes)

L’odontome est une anomalie de développement au niveau des dents. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui, le plus souvent, ne présente aucun symptôme. Un dentiste la repère généralement par radiographie, lors d’une consultation pour un retard d’éruption au moment de l’adolescence. Cette malformation nécessite cependant un traitement adapté, dispensé par un spécialiste dentaire.

Qu’est-ce qu’un odontome ?

Un odontome, appelé aussi « dentome », est constitué de tissu dentaire. Il s’apparente à une dent en trop, souvent mal formée, et se développant à côté d’une dent normale. Les tissus d’un odontome sont durs et se développent de façon indépendante. Il existe trois types d’odontome : radiculaire (au niveau de la racine), coronaire et intradentaire. Un odontome peut être simple (une seule dent), composé (plusieurs dents pouvant être minuscules, difformes ou irrégulières) ou complexe (agglomérat d’émail et de dentine sans structure dentaire).

Comment diagnostiquer un odontome ?

Un odontome touche généralement des personnes de moins de 20 ans, et en moyenne autour de l’âge de 14 ans. Il se situe souvent près d’une canine supérieure ou inférieure. Il est beaucoup plus rare qu’il se développe à côté d’une prémolaire. Un kyste peut se développer autour de l’odontome.
Il est fréquent que l’odontome empêche l’éruption d’une dent normale, et c’est souvent la raison d’une consultation initiale chez un dentiste. Un odontome peut aussi causer un déplacement dentaire inapproprié. Un odontome fait très rarement irruption dans la bouche.
Le diagnostic d’un odontome est posé à l’aide d’une simple radiographie. L’odontome complexe peut cependant, parfois, être confondu avec d’autres pathologies de calcification de l’os. Consulter en cabinet dentaire permet de bénéficier de l’analyse médicale nécessaire.

Comment soigner un odontome ?

Un odontome est classé parmi les tumeurs odontologiques, mais il reste tout à fait bénin et ne pose aucun problème thérapeutique. Le traitement est chirurgical, pour tous les types d’odontomes. L’excision chirurgicale est effectuée en cabinet dentaire. Le pronostic, suite à une intervention chirurgicale effectuée par un spécialiste dentaire, est excellent.