Accueil » Actualité » Le parcours M’T dents

Le parcours M’T dents

Noter ce post

Le service M’T dents proposé par l’Assurance Maladie permet de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez un chirurgien-dentiste pour les enfants, adolescents de 6, 9, 12 et 15 ans et jeunes adultes de 18, 21 et 24 ans ; ainsi que les femmes enceintes (sous certaines conditions).

En quoi consiste ce service et quelles sont les démarches à effectuer ?

L’accès au soins dentaire reste très cher, c’est dans l’optique de réduire les inégalités de santé que ce programme a été créé. Les consultations gratuites permettent de dépister tôt, les éventuels problèmes de dentition qui pourraient entrainer des frais importants à l’âge adulte. La mesure permet aussi d’instaurer l’habitude d’aller voir le dentiste ce qui permet de garder des dents saines plus longtemps. Le programme comprend aussi une présentation à des enfants de CP afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance des soins dentaires et à l’importance de consulter un dentiste régulièrement.
L’Assurance Maladie vous envoie une lettre ainsi qu’un document qui vous permet d’être pris en charge gratuitement par le dentiste. Le document n’est valable qu’un an après la date de naissance de l’enfant. Les soins nécessaires qui en découlent doivent être commencés dans les 3 mois après la consultation et terminer dans le 6 mois après la consultation. Si l’enfant a besoin de soins durant les neuf mois après cette consultation, il sera pris en charge gratuitement.

Le dispositif pour les femmes enceintes

Un examen préventif des dents et des gencives est proposé aux femmes enceintes lors de leur grossesse. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif après avoir envoyé une déclaration de grossesse à l’Assurance Maladie, qui vous renverra un document vous permettant de bénéficier de cette consultation gratuitement. Vous ne pourrez bénéficier de ce service qu’à compter du 4ème mois jusqu’au 12ème mois avec la présentation du document. La prestation de votre dentiste vous est avancée par l’Assurance Maladie.
Ce programme est une vraie aubaine qui permet aux enfants, adolescents et femmes enceintes de bénéficier de soins dentaires gratuitement. Il ne faut pas oublier de faire les démarches car le document n’est plus utilisable un an après l’avoir reçu.