Accueil » Actualité » Le stress : un danger majeur pour vos dents

Le stress : un danger majeur pour vos dents

Noter ce post

Quelles est la liaison entre vos dents et le stress ?

Ce n’est pas évident de croire que le stress peut avoir un impact sur notre dentition. Pourtant, notre corps est composé d’une multitude de muscles, et même au niveau de notre bouche. N’avez-vous jamais serré les dents en cas de colère ou de situation stressante ?

Ces actions peuvent être conscientes et inconscientes. Il faut donc éviter de prendre des mauvaises habitudes concernant les actions conscientes, c’est un effort à faire pour épargner votre dentition car cela entrainera forcément à un moment donné des douleurs et également, usera vos dents.

Le Stress entrainant un effet néfaste pour votre dentition : le bruxisme, l’expression inconsciente de notre corps

Lorsqu’on grince des dents durant notre sommeil, c’est ce qu’on appelle le bruxisme. Les personnes subissant ce phénomène sont des personnes assez stressées, et leur corps leur exprime ça durant leur sommeil, c’est donc inconscient. En général ces personnes seront informées par la personne qui dormira à leur côté et qui subit donc ces grincements durant ces nuits, ou bien votre dentiste vous informera. Comment ? Tout simplement ça se verra sur l’état de votre dentition, une personne qui grince des dents, va les polir et peut voir une croissance d’os dans la bouche, qui informera votre dentiste, en forme de petites boules.
Bien sûr la solution la plus efficace est de savoir la cause de votre stress avant de pouvoir agir sur vos dents. Certains problèmes personnels peuvent être plus difficile à surmonter et dans ce cas là en règle général, votre dentiste vous conseillera un traitement plus adapté pour épargner les dommages causés sur votre dentition.

Comment peut on protéger nos dents contre le bruxisme ?

Vous ne le savez probablement pas, mais le bruxisme, le fait donc de grincer des dents, fait partie des troubles du sommeil reconnu par les médecins. Le bruxisme touchera environ 10% de la population.
Le but est de trouver une solution efficace pour éviter l’érosion de vos dents.
Quelles sont ces solutions ?
Pour arrêter de serrer la mâchoire durant la nuit afin d’épargner votre dentition, un passage en laboratoire du sommeil peut être conseillé et utile afin d’obtenir un diagnostic définitif de la raison de votre bruxisme. En général, vous grincerez des dents lors de votre sommeil léger à cause de la modification du rythme cardiaque qui peut créer un petit stress qui entrainera la contraction de votre mâchoire.
Il n’y a pas de médicaments pour soigner ce trouble du sommeil, mais le traitement conseillé par vos médecins et dentistes est la gouttière dentaire. En général, le patient n’a pas toujours connaissance de son grincement des dents, et se verra proposer par son dentiste la gouttière au vue de l’état de ces dents. Votre dentiste prendra votre empreinte dentaire car votre gouttière est faite sur mesure. Elle se portera sur un coté de votre mâchoire durant la nuit.
Grâce à votre gouttière, vous protégerez vos dents, le temps de pouvoir connaitre la raison de votre bruxisme.