Comment lutter contre l’érosion dentaire ?

Évitez certains aliments

L’érosion dentaire est mal connue par les patients. L’érosion est la perte d’émail qui est causée par certains comportements alimentaires.

Il est important de savoir que les aliments acides, par exemple, contribuent à l’érosion dentaire et que ça en est sa cause principale.
Certains signes montrés par vos dents vont permettront de comprendre que vous subissez ce phénomène, et votre dentiste vous préviendra directement avec les précautions à prendre.
Ces signes sont : une dent qui devient transparente, qui perd de sa blancheur ou devient terne.
A ce moment-là, l’intervention de votre dentiste sera indispensable pour savoir si vous êtes concerné, car si c’est le cas, le processus est irréversible, et la dent ne pourra pas retrouver sa forme initiale.
Il est important de savoir que l’acidité est assez dangereuse pour vos dents, vous n’y pensez pas mais certains fruits comme la mangue, le citron ou la pomme, peuvent causer cette acidité. Il y a également certaines boissons, tel que le vin, les boissons énergétiques, les toniques et les sodas.
Enfin, les troubles du comportement alimentaire peuvent également être la cause de l’érosion dentaire : les reflux gastriques sont très acides pour vos dents.

Quelques conseils pour préserver son émail

Lorsque vous perdez votre émail, votre dent sera moins protégée et elle sera exposée aux agressions extérieures. Dans un premier temps, la meilleure solution est de limiter les agressions que subit votre dent et de limiter les aliments acides sans se priver. L’astuce est de boire certaines boissons avec une paille afin de limiter le contact de l’acidité avec votre dent.
Enfin, préservez avec soin votre hygiène bucco-dentaire, et brossez-vous les dents à la suite de votre repas, en frottant délicatement votre dentition avec un dentifrice au fluor et une brosse à dent douce.
Il est important de conserver son indispensable visite annuelle chez votre dentiste afin qu’il puisse détecter le début de votre érosion dentaire.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *