Bridge Dentaire la defense

LE BRIDGE DENTAIRE

 

Qu’est ce qu’un bridge dentaire ?

01Le bridge dentaire est une prothèse servant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle s’attache sur les dents voisines qui jouent le rôle de piliers. Comme elle fait l’objet d’un scellement, on parle de prothèse fixe. En préalable, il est nécessaire de s’assurer de la stabilité des dents-piliers.
En définitive, il y a trois parties sur le bridge ; les deux piliers, ainsi que la dent de remplacement appelée inter.

Pourquoi choisir un bridge dentaire ?

Il offre un très bon rendu esthétique puisque les prothèses sont en parfaite harmonie avec le reste de la denture. Il permet une mastication normale des aliments, sans réelle différence avec les dents naturelles.

La durée de vie d’un bridge dépend directement de l’hygiène dentaire du patient et du suivi odontologique. Elle peut varier de 8 à 15 ans

Comment se déroule la pose d’un bridge dentaire ?

Tout d’abord, il faut réaliser une petite empreinte des dents-piliers, puis les préparer à recevoir une couronne en réduisant leur taille. Il est parfois nécessaire d’effectuer un traitement endodontique lorsqu’il n’est pas possible de conserver la dent vitale.
Ensuite, le chirurgien-dentiste relève l’empreinte des piliers et de la muqueuse à l’emplacement de la dent manquante. Cette empreinte est transmise au prothésiste dentaire chargé de confectionner le bridge.
Lors de la troisième séance au cabinet, le chirurgien-dentiste procède aux essais, puis scelle définitivement le bridge dentaire.

Existe-t-il une alternative au bridge dentaire ?

Il existe des bridges à ailettes, qui permettent de minimiser la préparation des dents-piliers.
La pose d’implant est une bonne solution pour éviter d’impacter les dents adjacentes.

En tout état de cause, le chirurgien-dentiste saura proposer le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Bridge Dentaire la defense
5 (100%) 7 votes