Accueil » Actualité » Réparer une dent sans passer par l’implant : le bridge encore possible

Réparer une dent sans passer par l’implant : le bridge encore possible

Noter ce post

Une gestion sans implants est encore tout à fait d’actualité en matière de réparation de dents. Il n’y a donc pas qu’une seule technique qui existe, qu’il s’agisse d’une reconstruction temporaire ou permanente, selon les problématiques que sont amenées à rencontrer les patients.

Le cas classique d’un endettement total ou seulement partiel et comment le prendre en charge ?


Bien sur les cabinets dentaire se doivent de travailler avec plusieurs techniques que l’on peut combiner ou choisir d’utiliser séparément selon les soucis dentaires, et qui sont plus ou moins invasives. C’est pourquoi la gestion sans implant demeure un cas relativement classique à traiter de la part d’un spécialiste.
Souvent, cet édentèrent est causé soit par une maladie soit par un accident et pour le réparer une solution contraire à l’implant s’impose parfois. En effet, poser un implant nécessite d’insérer une vis directement dans la gencive, ce qui est donc une solution très invasive, parmi le principal inconvénient. Bien entendu cela engendre d’autres avantages tout de même.
Mais selon l’état des dents et de la gencive il peut être bien et fortement recommandé de privilégier une procédure non invasive. A noter également que d’autres paramètres entrent en jeu dans le choix comme le critère esthétique, l’articulation, la mastication, la déglutition etc.

Le choix du bridge


C’est pour toutes les raisons que nous venons d’énoncer au paragraphe précédent que le bridge demeure un classique.
Pour rappel de qu’est-ce qu’un bridge, c’est une dent de substitution qui prend ses appuis sur les deux dents placées à ses côtés. Attention à ne pas le confondre avec une couronne, qui sert elle à réparer une dent soit vivante soit dévitalisée mais toujours présente bien qu’abimée (souvent par une carie).
Un autre avantage à noter en faveur du bridge c’est le peu de temps qu’il faut y consacrer pour la pose : en trois séances cela peut être terminé.
Par contre sa durée de vie sera bien moins importante, comptez plus de 7 à 10 ans, versus minimum 25 ans pour un implant dentaire.