Quid de la gestion d’une perte de rétention en prothèse amovible complète (suite)

Les personnes utilisant une prothèse amovible complète peuvent connaître certaines altérations au niveau de la qualité de la rétention de leur prothèse. Ce type de détérioration nécessite une prise en charge par un spécialiste dentaire pour retrouver la qualité initiale de leur prothèse amovible.



Qu’est-ce que la gestion d’une perte de rétention en prothèse amovible complète ?



La perte de rétention en prothèse amovible complète est une altération de la qualité de rétention de la prothèse, qui peut affecter tous les types de prothèses mandibulaires, maxillaires ou pour les deux à la fois. La prothèse amovible ne parvient plus à assurer une rétention suffisante comme elle le faisait initialement. Le dentiste doit donc pallier cette déficience dans un premier temps au moyen d’une résine spéciale, qui ne peut tenir que quelques jours, et doit être remplacée tant que le problème de fond n’a pas été résolu. Un degré de sustentation et de stabilité suffisant contribuera à la restauration de la rétention, mais cela peut nécessiter un travail plus complexe effectué par un spécialiste dentaire. 



Quels soins dentaires sont possibles en cas de perte de rétention de prothèse amovible complète ?



En fonction de la gravité de la situation, une procédure doit être mise en place par le cabinet médical visant à réparer la rétention déficiente. Le dentiste joue un rôle essentiel pour détecter la défaillance de la prothèse amovible, car elle n’est généralement pas remarquée par la personne qui porte la prothèse dans un premier temps. Un diagnostic posé à temps dans un cabinet médical permet de minimiser les dégâts et de préserver la qualité et la fonctionnalité de la prothèse amovible.



Conclusion



Les prothèses amovibles s’usent avec le temps et un diagnostic par un dentiste suffisamment tôt est nécessaire pour préserver une rétention parfaite au niveau de la prothèse, tout en minimisant les problèmes liés à cette usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *