Qu’est-ce qu’une digue dentaire ?

En tant que cabinet dentaire, il est important d’être toujours à la pointe en matière de technologie, de soins et d’hygiène. Utiliser une digue dentaire doit donc se faire dans des conditions totalement saines.

A la base, utilisées par les chirurgiens-dentistes, ce sont des carrés de latex qui sont perforés (avec une pince spéciale parfois) et qui permettent d’isoler plusieurs dents (ou une seule si besoin est) par rapport à la cavité buccale. C’est donc plus aisé pour le spécialiste de faire les soins à l’abri de la salive et de tous les composants. Quelques produits chimiques, bien sûr sans risques d’inhalation lors des soins, peuvent aussi être utiliser avec plus de sécurité.
C’est normalement utilisé principalement pour des traitements endodontiques, pour des reconstitutions en résines composites et éventuellement lors de déposes d’amalgames.

Ce moyen nécessaire de protection vous met autant que faire se peut à l’abri des risques d’infection lors des interventions au sein du cabinet d’un spécialiste dentaire. Avoir une bonne utilisation de cet « outil » peut donc avoir un double intérêt : isoler une dent en particulier et éviter l’ingestion de corps étrangers dans la bouche du patient, qui pourrait faire l’objet d’un refus et être très mal supportés.
La mâchoire est ainsi maintenue plus ouverte et facilite les soins prodigués par le chirurgien-dentiste.
Son travail quotidien s’en trouve ainsi simplifié ce qui permet au soignant mais également à ses assistants s’il en a, de gagner un temps considérable et d’avoir une meilleure visibilité du champ opératoire.
Enfin, en dernier point on peut soulever que l’utilisation d’une digue dentaire est aussi indiquée dans les protocoles d’irrigation et lors d’une opération, pour optimiser le champ visuel opératoire du chirurgien qui opère son patient.

N’oublions pas de noter que bien évidement une visite effectuée régulièrement chez le spécialiste dentaire est une base pour vérifier l’état de la plaque dentaire et de vos dents, d’effectuer un détartrage ou d’autres soins si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *