Accueil » Actualité » Quésaco : les céramiques usinées ?

Quésaco : les céramiques usinées ?

Noter ce post

Il existe de nombreux matériaux et techniques pour restaurer les dents, et le patient a souvent du mal à se repérer et à comprendre quel traitement lui convient le mieux. Heureusement, le dentiste spécialiste, il sait tout ce qui se fait et dans quel cas proposer un tel type de restauration. La céramique est un matériau idéal, tant pour les restaurations partielles que pour le remplacement des dents manquantes. On parle de céramiques transformées lorsque la partie prothétique est obtenue en façonnant un bloc de céramique standard. Ce procédé, qui n’est utilisé que pour les céramiques usinées, est également appelé usinage par soustraction. L’usinage permet de réaliser une chape qui sera recouverte de céramique cuite ou de la pièce prothétique complète. Cette technique nécessite l’utilisation d’un ordinateur à la fois pour la conception et la fabrication; le dentiste parle alors de CAD / CAM, ce qui signifie “Conception et fabrication assistées par ordinateur ».

Le premier travail du dentiste lors de votre visite au cabinet dentaire est de scanner les dents à restaurer. Les données collectées sont saisies dans l’ordinateur et transformées en données numériques. Celles-ci sont ensuite traitées par un logiciel spécifique qui conçoit un modèle virtuel de la prothèse, cette étape est appelée modélisation. Si nécessaire, le dentiste peut apporter des modifications. La dernière étape consiste à fabriquer ou à usiner la pièce prothétique soit en laboratoire soit en cabinet dentaire même si le dentiste est équipé de la machine-outil nécessaire. Les céramiques usinées ont démontré une grande solidité et une bonne résistance mécanique. Un autre avantage de ce matériau est que la céramique usinée subit un vitrage qui empêche les bactéries d’adhérer à la paroi de la dent.

Mais le grand succès de la céramique auprès du public est sans aucun doute sa qualité esthétique car il est difficile de différencier la céramique de l’émail dentaire naturel. Aujourd’hui, il existe des blocs céramiques polychromes qui permettent d’obtenir différentes nuances afin que chaque zone de la dent soit la plus naturelle possible.