Préserver son capital dentaire

Agir tout au long de sa vie

Nous avons tous des problèmes dentaires : les carries, les dents sensibles, grincer des dents, devoir remplacer une dent par une couronne etc. C’est tout à fait normal finalement, les années passent, les dents s’usent et le but est d’éloigner ces soucis bucco-dentaires et de les prévenir.
Il est possible de conserver son joli sourire au fil des années, même si vous passez par quelques problèmes dentaires, votre dentiste sera présent pour intervenir directement (à condition que vous ayez le réflexe de le consulter) et soigner votre sourire afin que ce soit le plus invisible possible et surtout que vous ne soufrez pas.
Dites-vous une chose, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir un impact également sur votre vie sociale et pas seulement sur votre santé, ou bien encore sur une difficulté à s’exprimer et avoir une prononciation difficile. On ne se rend pas forcément compte de l’importance de notre dentition.
Alors pourquoi ne pas s’épargner ces mauvais moments et agir pour préserver et user le moins possible votre capital dentaire ?

Quelques précautions à prendre

La première règle dans un premier temps est de savoir qu’au moins une fois par an vous devez rendre visite à votre dentiste, même si vous pensez n’avoir aucun problème, votre dentition peut se révéler lorsqu’il sera trop tard, comme pour les caries par exemple : quand elle commence à nous faire mal c’est qu’elle était installée depuis quelques temps mais que vous ne le saviez pas. Nous ne pouvons pas le savoir, car notre dentition est difficile à visualiser pour nous. Finalement c’est une partie du corps qui en général est délaissée par la personne, nous nous rendons chez notre médecin par exemple au moins une fois par an, et pourtant les dents on n’y pense pas tant que tout va bien, mais notre dentition a besoin d’être examinée, car comme toute partie du corps, elle est indispensable à votre bien être mental et physique.
Il ne faut également pas oublier de passer par la case du détartrage lorsque vos dents en ont besoin : certaines personnes en 6 mois auront accumulé assez de tartres pour que le dentiste agisse, alors que d’autres ce sera une fois par an et encore …
Vous devez également penser à votre alimentation, et à l’acidité qu’elle peut contenir, pour pas agresser en permanence nos dents, ce que nous faisons déjà quotidiennement.
Enfin, ne négligez surtout pas le brossage post repas, car les bactéries sont en permanence en train d’effectuer une promenade dans notre bouche, il faut donc les évacuer dès que possible, pas de façon excessive pour ne pas abimer vos dents mais suffisamment pour qu’elles ne s’installent pas. Si nous réussissons à tenir ses résolutions, nous préserverons notre capital dentaire.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *