Molaire, canine, incisive et prémolaire : à chacune sa fonction !

Se préoccuper de sa santé dentaire passe aussi par le fait de mieux connaitre ses dents et notamment le nom de chacune et son rôle au sein de notre dentition. C’est pourquoi nous allons nous pencher aujourd’hui en détails sur chacune !

En effet, les dents sont très importantes, ça vous le savez déjà mais parfois elles sont aussi responsables de certaines complications médicales sans que l’on s’en doute et le lien entre les deux n’est pas le plus évident à faire. Il faut donc avoir un bon suivi de son hygiène bucco-dentaire, qui passe par une connaissance approfondie de ses dents ! Et vous, les connaissez-vous bien, le nom et la fonction de chacune ? Savez-vous replacer correctement les molaires, incisives, prémolaires ou canines ?

Les dents antérieures : canine et incisive

Les incisives sont les dents avec lesquelles nous allons commencer tout simplement car quand on sourit, qu’on parle ou tout simplement que l’on ouvre la bouche, ce sont celles que l’on voit le plus, positionnée sur le devant de la bouche. Elle est composée d’une seule racine et son rôle principal est de trancher les aliments.
Les canines sont les dents positionnées juste après les incisives latérales, et avant que l’on tombe sur les prémolaires. Elles sont également composées d’une seule racine, comme les incisives. Par contre elles n’ont plus tout à fait le même rôle, là où les incisives tranchent, les canines déchiquettent.

Prémolaires et molaires : un rôle important à ne pas négliger

La prémolaire se situe donc à côté des canines comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédent, et à côté des molaires. Tout comme les canines, il n’y a qu’une seule racine sur les prémolaires mais par contre elle a la même fonction, à savoir broyer les éléments. Donc si on récapitule les incisives tranchent les aliments, les canines déchiquettent et les prémolaires broient !
Enfin les dernières à voir sont les molaires, celles du fond et quasiment les plus connues de toutes (les dents de sagesse en fond partie). Elles sont quant à elle composées de plusieurs racines mais tout comme les prémolaires elles servent à broyer les aliments.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur vos dents, leur rôle ou autre, n’hésitez pas à demander à votre cabinet dentaire !

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *