Accueil » Actualité » Mettre et retirer son appareil dentaire, pas si simple

Mettre et retirer son appareil dentaire, pas si simple

3.6/5 - (24 votes)

Les appareils dentaires plus communément appelés prothèses ou dentiers, permettent de redresser les dents, et de retrouver confort et esthétique. Mais comment s’habituer au port et au retrait de ce corps étranger pour que votre traitement se déroule sans problème ?

Comment porter son appareil dentaire facilement

Lorsqu’il s’agit d’un premier appareil dentaire, le port peut s’avérer particulièrement difficile les premiers jours. L’impression de gêne occasionnée par le dispositif peut durer quelques semaines et provoquer des nausées, l’encombrement dans la bouche, une salivation abondante, etc. Mais de toute évidence, votre dentier est conçu pour une adhésion parfaite avec la structure de votre gencive.

Pour un port facilité, positionnez votre prothèse par rapport à l’alignement des dents et pressez avec les doigts (sans forcer) pour bien insérer les crochets. Il faut veiller à ce que l’effet ventouse s’exerce bien sur le relief de la gencive.
Malgré tout, une instabilité est possible lorsque le réglage ou l’ajustage n’est pas bien effectué. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Des séances dans un cabinet dentaire peuvent être indiquées pour supporter sa présence.

Retirer son appareil dentaire en toute sécurité

Même si un appareil dentaire peut vous redonner le sourire et parfaire l’alignement de vos dents, il est normal que vous vous interrogiez sur la façon de le retirer et de le fixer sans l’endommager. Rincez-vous d’abord la bouche avec de l’eau tiède ou un bain de bouche. Pour retirer votre appareil, il faut tirer légèrement sur les crochets avec le pouce tout en maintenant au moyen de l’index, la dent support du crochet.

Votre spécialiste dentaire vous conseillera d’utiliser uniquement les doigts (et surtout pas les ongles), afin d’éviter toute blessure.

À la fin du traitement, ne pensez pas à avoir complètement fini avec votre dentiste. Les spécialistes dentaires recommandent souvent de porter un dispositif de rétention pendant quelques temps, ou de façon pérenne, pour éviter que les dents ne se déplacent. L’appareil est posé dans un cabinet dentaire, et permet de maintenir les dents dans leur nouvelle position.