Accueil » Actualité » Mettre et enlever vos appareils orthopédiques, pas si facile que cela !

Mettre et enlever vos appareils orthopédiques, pas si facile que cela !

Noter ce post

Les appareils dentaires plus communément appelés prothèses ou prothèses dentaires, permettent de redresser les dents, et de trouver confort et esthétique. Mais comment vous habituez-vous à porter et à retirer ce corps étranger pour que votre traitement se déroule en douceur?

S’habituer à mettre un appareil dentaire

Lorsqu’il s’agit d’un premier appareil dentaire, le porter peut être particulièrement difficile les premiers jours. La sensation d’embarras causée par l’appareil peut durer quelques semaines et provoquer des nausées, une congestion dans la bouche, une salivation abondante, etc. Mais évidemment, vos prothèses dentaires sont conçues pour une adhérence parfaite à la structure de votre gencive. Pour un port plus facile, positionnez votre prothèse par rapport à l’alignement des dents et appuyez avec vos doigts (sans forcer) pour insérer correctement les crochets. Il faut s’assurer que l’effet d’aspiration s’exerce sur le relief de la gencive.

Cependant, l’instabilité est possible lorsque le réglage ou le réglage n’est pas effectué correctement. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Des séances dans un cabinet dentaire peuvent être indiquées pour soutenir leur présence.

Et l’enlever sans problème?

Bien que les accolades puissent vous faire sourire et aligner vos dents, il est normal que vous vous demandiez comment l’enlever et le réparer sans l’endommager. Rincez-vous d’abord la bouche avec de l’eau tiède ou un rince-bouche. Pour retirer votre appareil, vous devez tirer légèrement les crochets avec votre pouce tout en tenant la dent de support du crochet avec votre index. Votre dentiste vous conseillera de n’utiliser que les doigts (et surtout pas les ongles), afin d’éviter toute blessure.

À la fin du traitement, ne pensez pas avoir terminé complètement avec votre dentiste. Les spécialistes dentaires recommandent souvent de porter un dispositif de retenue pendant un certain temps, ou de façon permanente, pour empêcher les dents de bouger. L’appareil est placé dans un cabinet dentaire et maintient les dents dans leur nouvelle position.