Accueil » Actualité » L’orthodontie, ce n’est pas que pour les enfants, les adultes aussi concernés !

L’orthodontie, ce n’est pas que pour les enfants, les adultes aussi concernés !

Noter ce post

Bien que non remboursée (pour le moment !) pour les adultes, l’orthodontie commencent réellement à intéresser de plus en plus de personnes, qui n’ont, pour diverses raisons (parents contre, mauvais diagnostic, prix élevé…) pas pu en profiter quand ils étaient plus jeunes.

Pourtant, dans la vie active c’est essentiel, aussi bien dans la vie personnelle quand dans la vie professionnelle, quand vous êtes amenés à faire des présentations à l’oral ou à parler devant vos collaborateurs.
Petit tour d’horizon ensemble des solutions d’orthodontie existantes actuellement sur le marché, pour gagner en esthétique sans dépenser tout son budget et s’en s’endetter !

Il n’est jamais trop tard pour se décider et commencer !



Même sur les dents des adultes il est possible d’apporter des modifications et de mettre en place des soins comme des bagues ou des appareils donc il ne faut pas penser que vu que ce sont des dents définitives la situation ne pourra pas évoluer. Certes, la gencive et la bouche dans l’ensemble est moins malléable que celle d’un jeune donc cela risque de prendre plus de temps, mais à qui sait attendre, le résultat arrivera toujours ! Et d’ailleurs cela se ressent car les traitements orthodontiques pour adultes sont aujourd’hui devenus monnaie courante car on prend de plus en plus conscience de l’importance d’avoir une dentition en bonne santé ET esthétiquement agréable.
Par contre attention, si quelqu’un de votre entourage l’a fait, ce n’est pas pour autant que vous aurez le même soin car les traitements sont uniques et votre dentiste le fait sur mesure pour vous, pour s’approcher au plus près d’un résultat irréprochable.

Si nécessaire uniquement, ce ne doit pas être un caprice


La toute première étape à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste traitant pour effectuer un détartrage et un premier bilan dentaire. L’orthodontie n’est pas un « caprice » et doit être bien réfléchi avant de se lancer car il implique un suivi régulier et une vraie assiduité dans l’hygiène de ses dents. D’autre part, il n’est pas exclu que cela fasse un peu mal et il faut s’y attendre et s’y préparer à l’avance.
Une fois que vous êtes d’accord avec votre spécialiste sur la correction dentaire la plus appropriée, il vous fera un devis qui s’étend sur la durée car, en fonction de vos besoins, le suivi s’étalera sur deux à trois ans, ce qui est une période assez longue. Une fois cette étape passée et validée, le début du « chantier » pourra commencer, avec en première action à réaliser un moulage de votre dentition puis la pose des bagues. S’ensuivra un suivi pour vérifier que le traitement se déroule correctement.
En faisant confiance à votre spécialiste dentaire, vous aurez toujours quelqu’un de fiable à qui vous référer en cas de questionnements !