L’importance de la mastication

Une bonne mastication est primordiale pour notre corps. Ce n’est pas un secret, la mastication fait intervenir nos dents à chacune de ses actions.

A quoi sert notre mastication ?

Grâce à notre mastication nous pouvons manger en croquant nos aliments, utiliser cette phase de la mastication et avaler ces aliments. Ce sont donc vos dents qui interviennent lors de la mastication et donc les muscles de votre visage. Lorsqu’on met l’aliment en bouche, les lèvres, les joues et la langue interviennent pour rassembler cette nourriture pour que votre dentition puisse venir écraser et ensuite vous allez déglutir. Donc si votre mastication est mal effectuée, c’est à ce moment là que certaines particules alimentaires peuvent faire fausse route. On se pose la question du rôle précisément de vos dents dans cette mastication. C’est l’outil le plus important, en effet ce sont vos dents qui viennent broyer vos aliments. On comprend donc que si vos dents ne sont pas en bonne santé, que vous subissez certaines caries ou que vous n’êtes pas vigilant avec votre hygiène alimentaire, vous avez plus de risques de vous trouvez avec une infection. La douleur, ou certains trous, dans votre dentition pourrait venir perturber votre mastication et donc en plus de ça, entrainer des troubles alimentaires.

Comment améliorer votre mastication ?

Votre mastication ne pourra être fonctionnelle qu’à partir du moment ou vos dents seront en bonne santé, par conséquent une bonne mastication sera un outil pour gérer votre poids, mais également pour soulager certains troubles digestifs.
Pour vous assurer que vous pouvez avoir une bonne mastication, il est nécessaire de prendre rendez vous chez votre dentiste afin de vous assurer de la bonne santé de votre dentition. Donc vérifier s’il y a une infection ou une carie, si c’est le cas, bien sur votre dentiste vous proposera un traitement et vous donnera des rendez-vous pour suivre l’évolution de vos dents. Ensuite, il est important de savoir lorsque vos dents sont saines, comment mastiquer. Certaines personnes ont de mauvaises habitudes, et ils ont tendance à mastiquer très rapidement, ce qui fait que le cerveau n’a pas le temps de comprendre qu’il est entrain de se nourrir, donc une prise de poids est possible, mais en plus la mastication n’est pas effectuée correctement. Il est important donc de prendre son temps, lorsque vous vous alimentez. Par exemple, une étude a été effectué démontrant que les hommes, leur taux de pourcentage d’obésité était plus élevé que pour les femmes. La mastication entre en jeu dans ce cas là car les hommes mangent plus vite, et donc ils ne prennent pas le temps durant cette phase de mastication, on voit donc les grandes répercussions que ça peut avoir sur votre poids.
Pour vous conseillez, portez attention à chaque bouchée que vous consommer et si vous vous posez la question concernant la qualité de votre mastication, n’hésitez pas à consulter votre dentiste qui saura vous conseillez au mieux et vous renseignez sur la santé de votre dentition.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *