Les techniques d’élongation coronaire

La perte de substance coronaire a un impact sur l’espace biologique. S’il s’avère insuffisant pour assurer une bonne restauration d’une dent délabrée, le dentiste peut recourir à l’élongation coronaire qui est une technique soustractive.

Définition de l’élongation coronaire

C’est un acte chirurgical qui a lieu dans un cabinet dentaire sous anesthésie locale. Il consiste à augmenter la hauteur de la partie visible d’une dent. Cette élongation a pour objectif de dégager la couronne voire une partie de la racine. Elle ne peut pas se pratiquer en présence de lésions endo-parodontales.

Protocole de l’intervention

Avant toute intervention, toutes les parties cariées et celles qui sont fracturées sont supprimées. Une élongation coronaire se déroule en deux étapes. Le spécialiste dentaire commence par évaluer la hauteur existante de gencive kératinisée et attachée. C’est en fonction de cette mesure qu’il va travailler à l’aménagement des tissus mous, soit par une simple gingivectomie, soit par un repositionnement apical du lambeau. S’il constate l’absence de gencive attachée ou que sa hauteur est trop faible, il pratiquera une greffe gingivale pour restaurer le bandeau de gencive attachée avant toute autre intervention.

Dans un deuxième temps, le dentiste s’intéresse aux tissus durs. Il commence par pratiquer une ostéotomie pour diminuer l’os de soutien de la dent. Il remodèle ensuite le contour osseux pour le rendre semblable au contour gingival. Cette résection osseuse est également effectuée sur les dents adjacentes. L’intervention au cabinet dentaire se termine par un repositionnement du lambeau vestibulaire qui sera arrimé au périoste par des points de suture.

Les indications d’une élongation coronaire

Elle peut être envisagée pour des raisons médicales lorsque le spécialiste dentaire constate une perte de substance dentaire, une insuffisance de rétention de la paroi dentaire d’une dent qui doit recevoir une prothèse… Elle peut également être pratiquée sur un plan uniquement esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *