Les soins délivrés par votre dentiste

Préservez une dentition saine

Afin d’obtenir une dentition saine adulte et pouvoir la préserver, c’est un travail qui doit être fait dès le plus jeune âge, c’est à ce moment-là que se construit les bonnes bases de votre dentition.

Il faut donc, conserver au moins un rendez-vous annuel par an pour votre dentiste, mais également pour votre enfant, voir tous les 6 mois car parfois ils ont besoin d’aide pour extraire leur dent de lait, mais surtout pour surveiller l’évolution de leur dentition.
Votre dentiste pourra donc, en tant que gardien de votre dentition, surveiller et prévenir les infections si vous lui en donner l’occasion de le faire. Évidemment, il y a certains moments, où toutes les procédures épuisées, il devra dévitaliser une dent ou l’extraire. C’est un moment ou en général le patient a mis du temps avant de le consulter et l’infection a eu le temps de se propager. Votre chirurgien-dentiste tentera tous les moyens avant d’arriver à la conclusion de l’extraction ou la dévitalisation de la dent. A savoir, que parfois ces dernières options sont mieux pour le patient qui subit une certaine douleur. C’est à ce moment-là, qu’interviendront les couronnes qui remplacent très bien la dent initiale. Beaucoup de patients passent par ces étapes-là.
D’où l’importance de prévenir les infections et de préserver une hygiène bucco-dentaire saine.

Comment préserver une bonne hygiène dentaire ?

Il est inutile de préciser qu’il est primordial de se brosser les dents à la suite des repas afin d’éviter la formation de plaque dentaire. Au bout de quelques mois, il est utile de voir votre dentiste d’ailleurs pour voir si c’est nécessaire de vous faire détartrer les dents. Même lorsqu’on respecte les brossages quotidiens, il y a certains endroits qui ne sont pas atteignables avec votre brosse à dents, donc du tartre se formera et il sera nécessaire de s’en débarrasser pour préserver votre dentition. Ce sont pour ces raisons que le fil dentaire est utile, car il atteint des zones inatteignables. Il est important également de limiter les aliments acides, qui agressent les dents et les rendra plus sensibles. Ce qui peut vous aider est d’avoir également un dentifrice avec du fluor, car le fluor est un oligo-élément qui renforce l’émail de vos dents, par conséquent celle-ci seront moins vulnérables face aux caries.
L’hygiène dentaire à un impact non négligeable sur notre santé, car une infection peut non seulement nuire à votre dentition mais également avoir une mauvaise répercussion sur votre corps qui devra compenser ce mal. Consulter régulièrement son dentiste, est le plus efficace pour prévenir la plupart des infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *