Accueil » Actualité » Les radios dentaires, à quoi ça sert ?

Les radios dentaires, à quoi ça sert ?

3/5 - (4 votes)

Une radiographie dentaire est un complément d’examen indispensable à l’observation à l’œil nu pour un spécialiste dentaire. En effet, elle permet de voir l’ensemble des tissus durs buccaux : dents et os de la mâchoire mais également implants et couronnes. Elle permet de diagnostiquer de façon plus précise certaines anomalies ou pathologies dentaires qui risqueraient de passer inaperçues et d’occasionner des complications si elles ne sont pas détectées suffisamment tôt.

Une radio est également indispensable pour observer les racines d’une dent, pour diagnostiquer une maladie parodontale ou des problèmes osseux de la mâchoire.


De nombreux patients se posent la question de la dangerosité de l’exposition aux rayons X. Qu’en est-il réellement ? D’une part, le praticien n’effectue une radio que lorsque c’est absolument nécessaire. D’autre part, la radio est localisée dans la bouche, la zone exposée est donc restreinte. Il est vrai que dans certains cas, comme une grossesse par exemple, il est déconseillé de s’exposer. Néanmoins, en cas d’urgence, les nouvelles techniques par ordinateur assurent une efficacité et une rapidité d’action qui permettent d’amoindrir le risque, avec notamment des outils plus appropriés comme la modélisation 3D. De plus, le professionnel adapte le dosage des rayons en fonction de l’état de santé du patient.

Différents types de radios existent selon la zone à l’intérieur de la bouche que le dentiste souhaite traiter. Nous allons les examiner plus en détail.

La radio panoramique


Aujourd’hui, tout cabinet dentaire est équipé d’un tel appareillage. Lors de l’examen, le patient devra insérer dans sa bouche un petit accessoire en plastique à usage unique afin de permettre un léger écartement des dents, ce qui simplifiera l’analyse du cliché. La radio panoramique permet de visualiser toute la dentition en un seul cliché et en un plan large, c’est-à-dire les 2 rangées de dents, les maxillaires, la partie inférieure des fosses nasales ainsi que les sinus maxillaires. Il s’agit généralement d’un premier check-up pour le chirurgien-dentiste afin d’identifier d’éventuels problèmes dans le cadre d’une démarche préventive. Ce procédé permet de détecter un début de carie, un kyste, une tumeur, un abcès ou une dent incluse, toute anomalie invisible à l’examen clinique. En outre, le dentiste peut distinguer de façon très précise l’emplacement des dents et leur évolution. La radio panoramique est également utile avant une pose d’implants dentaires (bridge, couronne ou prothèse). Cette radio est aussi efficace pour détecter suffisamment tôt de futurs besoins en orthodontie puisque le spécialiste dentaire peut voir la position et le développement des dents définitives chez un jeune enfant.
Néanmoins, certains diagnostics nécessitent des investigations plus poussées et dans ce cas, le praticien dispose de techniques plus spécifiques.

La radio céphalométrique


La radio céphalo, encore appelée téléradiographie, permet d’étudier la tête et les cervicales (le haut du cou). Elle peut s’effectuer de face ou de profil. Le patient est assis et le praticien place des embouts dans ses oreilles afin de maintenir la tête dans la position adéquate. L’immobilité est requise pendant quelques dizaines de secondes. L’image ainsi obtenue est observable en taille réelle, il n’y a donc pas de déformation. Le dentiste peut obtenir de cette manière un aperçu très net de la mâchoire, de la base osseuse du nez et de l’arcade dentaire. Cette technique permet non seulement de visualiser les tissus mous de la bouche et les lèvres mais également de mesurer l’inclinaison des dents et d’examiner la position des muscles. Un cabinet dentaire spécialisé en orthodontie utilise fréquemment cette technique : en effet, l’orthodontiste va pouvoir modeler l’esthétique du sourire en fonction des proportions du visage et corriger une certaine disharmonie de la mâchoire. Il sera également en mesure d’apprécier si une mâchoire dispose de suffisamment d’espace pour les dents de sagesse et de discerner si une extraction est nécessaire ou pas.

La radio rétro-alvéolaire


Très couramment utilisée, la radiologie rétro-alvéolaire est une radio de petite taille, par exemple sur 1 à 3 dents, un peu comme un zoom. Le spécialiste dentaire cible une zone précise de la mâchoire. Le procédé ne dure que quelques secondes et émet des ondes de radiation d’intensité modérée puisqu’il s’agit d’une zone délimitée. Le patient met un capteur dans sa bouche et le résultat est visible immédiatement. Cette technique est un outil qui peut être utilisé en complément d’autres examens afin d’affiner un diagnostic.