Le fil dentaire, à quel moment s’en servir ?

Ce n’est pas un secret, votre dentiste vous conseillera l’utilisation du fil dentaire pour garder une hygiène bucco-dentaire correcte. Même si nous avons tendance à entendre parler de cet instrument qui peut nous aider quotidiennement, nous ne savons pas vraiment nous en servir.

Le fil dentaire pour limiter la plaque dentaire

Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il faut bien sûr être vigilant quant au brossage de vos dents à la suite de chacun de vos repas, pour limiter le cumul de bactéries dans votre bouche. Il y a également les bains de bouches, qui viendront vous aider dans cette élimination, pour garder une fraicheur durant votre journée.
Vous ne pouvez pas l’empêcher, mais quotidiennement, notre alimentation fait qu’une plaque dentaire viendra se créer, d’où l’utilité du détartrage au moins une fois par an. D’autres personnes accumuleront cette plaque plus rapidement et devront en effectuer un tous les six mois, ne vous en faites par, ce sera le rôle de votre dentiste de vous prévenir à quelle fréquence vous en avez besoin. Un outil qui peut vous aider pour espacer davantage vos détartrages annuels, sera votre fil dentaire. En effet, ce fil dentaire est primordial dans son utilisation car il vient passer par ces petits passages entre vos dents ou l’accès à votre brosse à dent est impossible car bien trop étroit pour elle. Il viendra éliminer les particules d’aliments coincées entre elles, ou les bactéries qui ont réussi à se faufiler. C’est cette plaque dentaire qui participe au manque de fraicheur dans votre bouche, une mauvaise haleine est la conséquence inévitable car cette plaque a une odeur assez repoussante. Certaines personnes, leur plaque sera si présente qu’elle sera voyante lorsqu’ils souriront.

Comment utiliser ce fil dentaire ?

Il est compliqué d’utiliser le fil dentaire en journée, car il peut être complexe à manier au début durant votre pause déjeuner au travail. De plus, sachant que votre journée n’est pas terminée, vous allez par conséquent vous alimenter à nouveau, le but de ce fil dentaire est d’éliminer les particules d’aliments restants : il est donc intéressant de s’en servir au moment du dernier brossage de vos dents, au moment du coucher. Avec cette action, vous éliminerez tous ces résidus que vous avez accumulez. Il est aussi très utile si vous avez une gingivite : c’est une inflammation des gencives qui survient à cause de cette plaque dentaire tant redoutée. Il est important de savoir que cette plaque dentaire abimera vos dents car elle est composée de sucres et d’acides en plus des bactéries, elle pourrait donc être la cause de caries par exemple. Il est donc primordial de l’éliminer.
Effectivement, peu de français utilisent ce fil dentaire, pourtant celui-ci est un allié pour la préservation de la santé et la fraicheur de votre hygiène bucco-dentaire. Votre dentiste pourra vous guidez pour son utilisation et vous conseillez lesquels prendre surtout en cas de gingivite, qui est une inflammation qui touche énormément de patients, sans même que ces derniers ne le sachent. Ce sont pour ces raisons qu’il est important de consulter régulièrement son dentiste, afin d’être informé de sa santé buccale.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *