Le dentifrice au charbon, bienfaits et méfaits

Il est aujourd’hui un produit très en vogue lancé par les blogueurs et les influenceurs pour se blanchir les dents. Il s’agit du dentifrice au charbon. Selon ses partisans, le dentifrice au charbon serait plus naturel et plus efficace qu’un dentifrice classique. Mais il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits du dentifrice au charbon. Il faut donc rester très prudent.

Le charbon, cet ingrédient très à la mode, est connu pour ses capacités à absorber les déchets et autres substances indésirables. Le caractère abrasif du charbon peut aider à blanchir les dents mais il les rend également plus fragiles.

L’action des grains de charbon végétal permet d’éviter les tâches jaunes sur les dents provoquées par le thé, le café, le vin ou le tabac et d’enlever le tartre. Le charbon utilisé dans les dentifrices élimineraient également les effets du fluor contenu dans les dentifrices classiques. On sait que le fluor protège l’émail des dents.

Nous trouvons du dentifrice au charbon en poudre ou à l’état solide. Il est plutôt conseiller d’utiliser du charbon en poudre. Choisissez une poudre très fine afin d’éviter de nuire aux dents. Il faut déposer une petite quantité de charbon végétal sur la brosse à dents humide et se brosser ensuite les dents comme habituellement.

Il est conseillé de faire attention à son utilisation car mal utilisé ce produit peut définitivement abîmer les dents. Les dentistes conseillent de ne pas s’en servir au quotidien mais occasionnellement car cette substance très abrasive peut avoir l’effet inverse attendu. Si ce dentifrice est mal utilisé ou utilisé trop fréquemment il risque d’endommager l’émail. Et une fois l’émail des dents érodé il ne se régénère pas.

Le dentifrice au charbon ne semble pas offrir de solution miracle. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. La prudence reste de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *