Accueil » Actualité » L’assistante dentaire dans le cabinet médical, un rôle essentiel

L’assistante dentaire dans le cabinet médical, un rôle essentiel

5/5 - (1 vote)

La profession d’assistante dentaire a deux facettes bien distinctes: assister le dentiste lors de ses interventions et assumer les fonctions de secrétariat du cabinet dentaire.

L’assistante dentaire fournit une assistance technique au chirurgien-dentiste. Elle est responsable de la préparation de la salle et de la stérilisation avant les opérations. L’installation de la patiente est l’une des tâches qu’elle assume ainsi que le stockage une fois l’intervention dentaire réalisée. Ce spécialiste dentaire effectue diverses préparations de base, développe et classe les images radiographiques. Il joue un rôle psychologique important auprès des patients tout au long de l’intervention du dentiste, ainsi qu’avant et après. Il apaise et rassure les patients si nécessaire, en particulier les enfants.

Le chirurgien, travaillant en collaboration avec différents laboratoires de prothèse, l’assistante dentaire joue le rôle d’intermédiaire, du point de vue technique et administratif, en effectuant, entre autres, le chiffrage des prothèses.

Assistante dentaire: mission de secrétariat et de gestion

L’assistante dentaire s’occupe de gérer l’agenda du dentiste: elle répond au téléphone, fixe les rendez-vous et accompagne les patients dès leur arrivée au cabinet dentaire. Elle gère le suivi de chaque patient en complétant et mettant à jour son dossier médical et en classant les dossiers médicaux. Ce dentiste libère le chirurgien-dentiste en s’occupant également des modalités de paiement et en effectuant les remboursements par les différentes organisations de santé, publiques et privées. Les assistants dentaires s’occupent également des commandes, des livraisons et du stockage de l’équipement et des médicaments dont les dentistes ont besoin.

Ce métier nécessite une bonne maîtrise technique pour gérer, entre autres, le risque d’infection lors de la stérilisation et du nettoyage de l’équipement dentaire. Les assistants dentaires sont donc des collaborateurs incontournables des dentistes tant au niveau technique (aide au fonctionnement lors des interventions auprès des patients) qu’au niveau administratif (accueil, gestion des dossiers médicaux, secrétariat).