L’apnée du sommeil soignable par l’orthodontie

Un syndrome difficile à identifier

Le syndrome de l’apnée du sommeil reste relativement rare, et le patient touché par ce phénomène, en général n’est pas au courant de ce qu’il subit durant la nuit.

Ce syndrome reste un syndrome sous-estimé. En effet, il s’explique par le fait que le patient subit un arrêt respiratoire pendant son sommeil de plus de 10 secondes. On sait qu’une personne est atteinte par l’apnée du sommeil lorsqu’elle en fait plus de 5 par heure de sommeil. Par conséquent, la répercussion se fera sentir directement sur la qualité du sommeil de cette personne, car à chaque apnée celle-ci se réveille durant quelques secondes. Ce qui fait que la nuit de cette personne est en morceau car ses cycles de sommeil sont incomplets. Ce phénomène est difficile à diagnostiquer car la personne ne sait pas ce qu’elle subit chaque nuit, elle ne s’en plaint donc pas. Il est dur à reconnaitre mais une fois identifié, les traitements fonctionnent très bien, dont un traitement de votre chirurgien-dentiste.

Un traitement efficace : un appareil à pression positive continue

L’apnée non soignée peut avoir de graves conséquences sur la santé en entrainant des troubles cardio-vasculaires. Il y a une somnolence diurne chez le patient et par conséquent entrainer d’autres accidents par la suite à cause d’un manque de vigilance.
C’est à ce moment-là que l’orthodontie intervient afin d’offrir une solution au patient. Le chirurgien-dentiste interviendra pour corriger la position de la mâchoire afin de remédier à ce problème. Dans ce cas, le patient utilisera un appareil à pression positive continue pour dormir. C’est un masque qui sera posé sur le nez qui viendra insuffler de l’air dans les voies aériennes. C’est un système d’accompagnement de la respiration qui a fait ses preuves mais bien sur ce système peut également être contraignant. Dans ce cas, une autre proposition au patient est possible, c’est l’orthèse d’avancée mandibulaire qui sera une alternative moins couteuse et plus confortable. Cette gouttière viendra avancer la mâchoire inférieure de manière à avoir cette facilité de circulation de l’air. Il faut penser à consulter votre chirurgien-dentiste en cas d’apnée du sommeil pour vérifier avec lui et être conseillé sur la solution la plus adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *