Accueil » Actualité » La technique de forage dans un cas d’implantologie : focus sur l’ostéodensification

La technique de forage dans un cas d’implantologie : focus sur l’ostéodensification

Noter ce post

Bien que récente et mise au point relativement récemment, cette technique de forage destinée avant tout à la pose d’implants commence à avoir la côte ! Le but premier était de faire face à certains problèmes d’irrégularité dans la cavité percée par le forage plus traditionnel (c’est-à-dire avec des forets torsadés ou cannelés).

Cette technique nécessite une irrigation permanente et se réalise avec une mèche brevetée. Ainsi le forage se réalise sans perte de matière. Alors qu’avec une mèche ordinaire l’os foré est expulsé, dans ce cas présent, l’os est compacté vers l’extérieur, ce qui permet de densifier l’os autour qui accueillera l’implant.
C’est donc en quelque sorte une autogreffe qui donne une couche plus résistante qui se forme sur les côtés, le long des parois. Ainsi, la qualité de la cicatrisation est meilleure, avec une adhérence accrue de l’implant dentaire que va poser par la suite le spécialiste.

Cette technique permet aussi d’entrer plus dans les détails, par exemple dans les crêtes osseuses très étroites dans lesquelles il est de prime abord très compliqué d’y accéder. Avec la méthode traditionnelle, poser un implant ici relève de la gageure. Le fait que les côtés soient renforcés limite également les altérations futures qui auraient pu se produire avant.


Une technique finalement simple mais redoutablement efficace

Selon les protocoles le diamètre de fraise varie. Plusieurs sont utilisés à la suite tout au long de la procédure, jusqu’à ce que la cavité pour poser l’implant soit suffisamment grande. Par rapport aux mèches plus classiques, cette mèche de forage comporte bien plus de rainures de guidage, ce qui engendre une rotation contrôlée nettement plus précise.

Attention, il est toujours bon de rappeler que la pose d’implants ne peut pas se faire pour tout le monde, tout comme d’autres techniques dentaires. Ainsi, les patients souffrant de problèmes médicaux très importants doivent bien se renseigner avant d’entamer ce type de procédure. Quitte à aller voir plusieurs spécialistes dentaires pour croiser les avis, plus ses médecins habituels. On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de sa santé.
Une évaluation globale de l’état de santé du patient doit normalement être réalisée pour mettre définitivement de côté tout risque d’allergie au titane, composant principal d’un implant, déceler une éventuelle faiblesse du système immunitaire, voir des problèmes endocriniens ou de coagulation du sang.