La réminéralisation des lésions érosives

Qu’est-ce qu’une lésion érosive de la dentition ?

Certains patients se présenteront dans un cabinet pour urgence car ils se plaignent de l’hypersensibilité de leurs dents ainsi de sa décoloration.

Ce que les patients ne savent pas c’est que la plupart d’entre eux subissent des lésions érosives dentaires, et par manque de consultation, ils ne traitent pas ce phénomène. C’est une situation stressante pour le patient et pour votre dentiste car il se pose la question d’un déséquilibre chimique de l’environnement buccal. On se demande donc d’où provient ce phénomène.
Nous savons que les lésions érosives sont un signe d’usure précoce de la dentition. Elles sont là suite à une dissolution des substances solides constituant la dentition : la dentine, cément, l’émail.
L’érosion des dents fait en sorte que lorsque la dent est d’un blanc éclatant, elle vire à un jaunâtre terne. De plus il est important de savoir, que l’exposition prolongée aux dents à des substances agressives telles que l’acidité ou les reflux gastriques qui sont également acides, et les repas sont les principales causes de l’érosion dentaire, votre chirurgien-dentiste pourra vous donner plus de détails. Dès l’apparition des premiers symptômes consulter votre dentiste directement afin de contrôler ce phénomène.

La réminéralisation des lésions érosives

A partir du moment où la dentition du patient était touchée par l’érosion dentaire, il n’y avait pas de solution pour freiner ce phénomène. C’est à ce moment-là, qu’il était conseillé d’utiliser des produits contenant du fluor car il est réputé pour restaurer l’émail : cette solution était insuffisante. Pourtant, en associant le fluor aux complexes phosphocalciques (présent dans la salive), la solution était efficace.
Cette association prévient l’érosion dentaire en plus de la traiter. Les complexes phosphocalciques ont un rôle de neutralisation des acides et par conséquent ces derniers n’auront pas de conséquences sur la dentition du patient. Elle retrouve sa solidité et son éclat. Prenez conscience de vos habitudes alimentaires afin de préserver votre dentition de toute agression, surtout les consommations acides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *