Accueil » Actualité » La récession gingivale : un problème à surveiller

La récession gingivale : un problème à surveiller

Noter ce post

La récession est irréversible

La récession gingivale est un terme et une notion que l’on ne connait pas assez. C’est le déchaussement dentaire qui est caractérisé par une rétraction de la gencive autour des dents. La conséquence sera que cette récession causera l’exposition de la racine dentaire.

On se pose donc cette question : quelle est la cause de cette récession ? Les raisons sont multiples tel qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un brossage agressif, des maladies parodontales (tel que les gingivites et parodontites d’origines diverses), des traitements orthodontiques, une gencive mince, l’usage du tabac, le fait de grincer des dents, le diabète, une prothèse dentaire mal adaptée, le vieillissement etc. Il y a beaucoup de causes à la récession gingivale, il faut donc être vigilant et sentir lorsqu’on est victime de ce phénomène.

Agir vite contre cette récession gingivale

On ne récupère par une gencive perdue. Dès que la récession est détectée, il faut agir immédiatement. Le but est d’essayer de freiner cette récession gingivale en la soignant.
En général, la progression de la récession gingivale est lente et peut prendre quelques mois à un an, vous avez donc le temps d’agir et de prendre rendez-vous chez votre dentiste afin de freiner ces dégâts qu’elle peut causer. Sachez que si vous devez avoir un traitement orthodontique et que vous êtes atteint par cette récession, il est préférable de la soigner avant de commencer votre traitement. Votre dentiste saura quel traitement est prioritaire, tout dépend de l’évolution de cette récession. A la suite d’un interrogatoire effectué par votre professionnel, pour connaitre vos habitudes hygiènes ainsi que son historique concernant la perte de gencive, il vous proposera le traitement adapté. Ces interventions sont peu invasives et fiables.
Sachez qu’en laissant de côté une récession gingivale cela deviendra inconfortable, votre sourire perdra de son esthétisme car vous risquez une mobilité dentaire, une perte des dents, l’exposition des racines, une perte osseuse ainsi qu’une douleur provenant de l’inflammation de la racine. Ce qui démontre l’importance des visites chez votre dentiste qui examine votre dentition mais également l’état des gencives.