La liaison entre certains maux de votre corps et vos dents

Le fonctionnement en symbiose de votre corps

Si votre dentition se porte bien, alors vous réglerez la plupart de vos problèmes car tout est relié dans votre corps.

Vous pourrez être bien surpris en décidant de vous rendre chez votre médecin généraliste pour vous plaindre d’une douleur du dos par exemple, et que ce dernier décide de voir l’état de votre dentition. Alors vous seriez perplexe et vous ne comprendrez probablement pas le rapport entre votre plainte et sa demande, et pourtant la liaison entre votre dentition et le reste de votre corps est bien réelle. Prenons l’exemple du mal de dos, saviez-vous qu’un mal de dos sur trois est relié à vos dents ? Parfois le seul miracle à la guérison de vos douleurs dorsales, est le réalignement de vos dents. Effectivement ce n’est pas aussi simple, mais il y a quelques solutions qui s’offrent à vous, et votre chirurgien-dentiste sera présent pour vous encadrer.
Les maux de votre corps proviendraient tous de la même origine, de ce que l’on appelle le dysfonctionnement temporo-mandibulaire, et donc un mauvais fonctionnement de la mandibule. La mandibule est l’os qui forme la mâchoire inférieure. L’explication est la suivante, si l’articulation de la mâchoire fonctionne mal alors des douleurs se révèleront et iront se répercuter sur vos genoux, votre tête, vos chevilles, vos hanches etc.
Tout cela vient de l’occlusion dentaire, c’est ce phénomène dont les dents supérieures s’emboitent avec les dents inférieures. Si cet emboitage n’est pas le bon, alors il y a aura des répercussions sur le reste du corps. Sachez que l’inverse est possible également.

L’inverse est vrai aussi !

En effet, nous étions d’accord sur le fait que si l’emboitage de la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure n’est pas le bon alors d’autres maux allaient se déclencher dans votre corps. Il est également possible que l’inverse se produise ! Si une personne souffre d’un déséquilibre au niveau des jambes tel qu’une jambe plus courte que l’autre par exemple, alors ce déséquilibre peut être répercuté au niveau de la mâchoire. Qui dit mâchoire, dit gros danger pour votre dentition. L’inverse est vrai aussi ! Si vous souffrez d’une malocclusion dentaire, cela va créer un déséquilibre ailleurs dans votre corps. Ce qui est presque logique car en y repensant, la mandibule, et donc la mâchoire inférieure, est reliée à des muscles qui sont eux-mêmes reliés à la colonne vertébrale et à la ceinture scapulaire des épaules.
Prenons un exemple, imaginons que votre mâchoire soit légèrement décalée vers la droite, alors votre épaule recevra un déséquilibre car elle sera contrainte, mais pas seulement, votre bassin droit également, ce qui viendra impacter votre pied droit. Tout est relié dans notre corps, il y a cette forme de symbiose entre toutes les parties du corps : si un membre se porte mal, il impactera forcément une autre partie de votre corps.
Saviez-vous que la malocclusion serait responsable de 35% des cas de mal de dos ?

Quels sont les traitements possibles ?

Il est déjà assez difficile de comprendre que vous avez mal au dos à cause d’un problème dentaire, ou bien l’inverse : que vous avez mal aux dents à cause d’une sciatique par exemple ! Alors comment en plus détecter d’où les douleurs peuvent-elles bien provenir, et comment la soigner. C’est tout un chemin qui doit être parcouru. Pourtant comme nous l’avons vu précédemment, notre dentition est gérée par tellement de nerfs, qu’un problème sur trois de notre corps peuvent être lié à elle.
Tout d’abord, si on comprend qu’énormément de maux du corps sont reliés à notre dentition, alors il est essentiel de rappeler encore une fois l’importance de votre visite annuelle chez votre dentiste. En effet, ce sera le premier à dépister un problème lié à votre dentition et vous offrira une solution liée à ce problème en vous proposant un appareillage d’orthodontie mais pas seulement : la chirurgie peut être une proposition également lorsque les deux mâchoires ont un décalage trop important. Évitez dans ce cas-là d’attendre pour longtemps pour un traitement, car cela va se répercuter sur votre corps et par conséquent vous aurez d’autres soins à subir chez d’autres médecins spécialistes. Pour faire court, dites-vous qu’en consultant votre dentiste, vous pourrez anticiper d’autres problèmes corporels.

La liaison entre certains maux de votre corps et vos dents
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *