Accueil » Actualité » Inlay dentaire / incrustation dentaire : deux termes pour une définition identique

Inlay dentaire / incrustation dentaire : deux termes pour une définition identique

Noter ce post

Des outils pour une reconstruction de la cavité dentaire

Deux termes différents, « inlay dentaire » ou « incrustation dentaire » qui in fine ont la même signification, à savoir une aide à la reconstitution de la partie détériorée d’une dent.

Ils s’utilisent principalement dans les cas où la carie est si épaisse que la réparation ne peut plus se faire correctement sans passer par cette étape-là.
L’inlay ou incrustation combine à la fois l’aspect efficace et le côté esthétique car cela permet de reconstruire parfaitement la forme physiologique d’une dent. De plus, l’un des critères principaux est sa durabilité mais également son rôle de protection pour le tissu dentaire en dessous.
Cela s’avère également être un bon compromis par rapport à un traitement plus couteux et plus complexe comme la pose d’un implant dentaire par exemple, l’étape supérieure quand la dent est vraiment trop abimée. Ainsi, avec les années, et pour les raisons citées précédemment, cette opération s’est développée et attire une patientèle toujours plus nombreuse, comme constaté par de nombreux spécialistes en la matière. En revanche pour certains patients cela reste encore relativement méconnu, c’est pourquoi notre article ci-présent va tenter de vous donner le maximum d’informations possibles pour parfaire votre connaissance sur cette méthode.

Pour pouvoir poser un inlay dans les conditions les plus optimales possibles votre chirurgien-dentiste doit tout d’abord préparer la dent en la nettoyant bien et en retirant tous les restes de la carie. Une fois que cette étape est réalisée la cavité ainsi creusée apparaît. On peut donc suite à cela faire appel directement à un prothésiste qui fabriquera un bloc correspondant à la forme de la dent qui manque à l’appel. Une fois ce bloc réalisé il est amené à être collé sur la cavité de la dent.
Bien sûr, en fonction des finalités souhaitées plusieurs types d’inlay sont disponibles. Même si la majorité de ceux fabriqués le sont en céramique car c’est le plus agréable visuellement (mais aussi d’un point de vue sanitaire, ce qu’il ne faut pas négliger), il en existe bien sûr en composite ou en or.
Quand ce sont pour des dents situées plus au fond de la mâchoire on opte plus souvent pour des inlays en porcelaine.

Evidemment l’inlay est compatible avec tous types de dents, antérieure ou postérieure, mais si jamais vous avez une maladie grave ou des problèmes plus importants n’hésitez pas à en parler à votre spécialiste dentaire, qui vous confirmera si c’est contre indiqué dans votre cas ou pas.
Votre dentiste assurera normalement également un traitement après l’opération et ce, dans le souci de vérifier que l’incrustation dentaire est parfaite.
Il faut contrôler que la carie ne se développe pas à nouveau, ce qui pourrait empêcher le bloc de correctement se poser.

Une réflexion sur “Inlay dentaire / incrustation dentaire : deux termes pour une définition identique